Prime Energy : une boisson hyper caféinée, pas pour les enfants ! 

Deux hommes en train de faire la promotion de la boisson Prime Energy sur un fond rose.

Aux États-Unis, Prime Energy embrasse un succès fou depuis que des Youtubeurs ont en fait la publicité. Bien qu’adulée sur les réseaux sociaux, des experts affirment que c’est une boisson dangereuse. Elle contient une quantité abusée de caféine. Chez les enfants, sa consommation est à risque.  

Prime Energy : une seconde ligne qui « claque » fort 

Elle arrive et elle frappe fort ! Il ne s’agit de nul autre que de la nouvelle boisson Prime Energy de la franchise créée l’Américain Logan Paul et l’Anglais KSI. Ce duo de Youtubeurs à la notoriété toute faite avait investi le marché des boissons énergisantes en 2022.  

Prime Energy succède notamment à leur gamme « Hydratation », connue pour sa composition sans caféine. Pour contraster avec son prédécesseur, cette toute nouvelle ligne se veut caféinée et pas qu’un peu. En effet, chaque canette renferme 200 mg de caféine, surpassant largement les 30 mg du Coca-Cola et les 80 mg du Red Bull.  

Pour son lancement, une vidéo de promotion fut diffusée mettant en scène les deux stars de YouTube jouant aux jeux vidéo et au pingpong. Au départ, leur rythme était lent et nonchalant. Cependant, ils se transforment en bête d’énergie après avoir bu plusieurs gorgées de la nouvelle boisson.  

Une boisson dangereuse, pourtant si populaire sur les réseaux sociaux 

Les réseaux sociaux s’extasient actuellement de Prime Energy. TikTok foisonne de vidéos où des enfants exhibent ces canettes et chantonnent un jingle disant à leurs amis qu’ils ont trouvés la boisson.   

Pourtant, des professionnels de la santé tirent la sonnette d’alarme sur cette boisson dangereuse. Bien que sa composition soit dénuée de sucres ajoutés, Prime Energy contient une quantité non négligeable de caféine. Or en consommer est peu recommandable chez les jeunes enfants. C’est même à proscrire chez les moins de 12 ans, avertit l’Association américaine de psychiatrie infantile et adolescente (AACAP). Entre 12 et 18 ans, on recommande 100 mg par jour (soit une demi-canette de Prime Energy).  

La consommation démesurée de caféine provoque de l’agitation, de l’anxiété ou des migraines chez les enfants. Cependant, cela peut dégénérer et générer vomissements, tension artérielle élevée, voire arythmie cardiaque, précise l’AACAP. La réaction varie selon les individus. 

Une quantité déraisonnable de caféine pour les enfants 

Au vu de ces effets secondaires, le sénateur démocrate, Chuck Schumer, s’est permis d’émettre son avis sur Prime Energy. Il affirme véhément que ce produit cible les enfants de moins de 18 ans. Celui-ci se décline en une gamme de parfums faits pour les jeunes, tels que l’orange-mangue ou la framboise-melon.  

Or ses taux de caféine sont aberrants. Le corps d’un enfant ne devrait nullement traiter avec un tel volume, s’est-il indigné dans un communiqué. Il a ajouté que cette boisson est en vogue en raison de son statut de symbole social façonné par les réseaux sociaux. Ce phénomène pousse les enfants à l’adopter à tout prix.  

M. Schumer confie avoir écrit au directeur de la FDA (Agence américaine des médicaments), qui supervise également les normes sanitaires alimentaires aux États-Unis. Il exige notamment une enquête sur les niveaux de caféine et les stratégies de marketing adoptées par la franchise des deux Youtubeurs. 

FDA : les parents appelés à surveiller la consommation de leur progéniture 

Sans délai, l’agence américaine a réagi à la demande du sénateur. Elle lui a promis d’examiner attentivement le cas de Prime Energy et de lui fournir une réponse directe. Dans le passé, la FDA avait déjà mis en garde des entreprises vendant des boissons alcoolisées et caféinées.  

Un porte-parole de l’agence a déclaré dans un communiqué qu’elle invite vivement les adultes responsables, les parents et les familles à passer en revue l’étiquette d’un produit avant de le donner à un enfant. Certes, une ligne subtile sur la cannette de Prime Energy mentionne que sa consommation ne convient pas aux moins de 18 ans. Cependant, cet avertissement demeure à peine visible.  

Pour précision, la FDA souligne que les adultes peuvent consommer jusqu’à 400 mg de caféine par jour sans risque, équivalant à 4 à 5 tasses. 

Les Youtubeurs font volte-face 

Face à autant de polémiques, Logan Paul n’eut d’autres choix que de réagir. Il a posté une vidéo sur les réseaux sociaux le 13 juillet 2023. Il a exprimé son mécontentement face à ces médias ayant affirmé que le Canada avait retourné les cannettes de Prime Energy à cause des problèmes de la compagnie. Or il s’agissait d’une simple action instiguée contre les importations illégales. Sa marque n’avait rien à avoir avec le motif de renvoi. Il explicite clairement que les formules de ses boissons sont conformes aux règlementations de chaque pays.  

Dans une interview, Logan Paul ajoute qu’ils sont la cible de grands conglomérats et même du gouvernement américain en raison de l’innovation de leur produit. Leur bouteille énergisante concurrencerait directement les géants du marché dont les ventes sont boostées par leur publicité sur les réseaux sociaux. En seulement un an, la franchise a généré 250 millions de dollars. 

Pour en savoir plus sur les produits alimentaires à donner à vos enfants, abonnez-vous à notre page Instagram.  

Avec ETX Daily Up 

Auteur

Laisser un commentaire