Une overdose de rose à l’exposition « Monde de Barbie » à Los Angeles ? 

L’iconique van de la poupée Mattel présenté en grandeur nature à l’exposition « Monde de Barbie ».

Plus qu’un univers en plastique, l’exposition « Monde de Barbie » tenue en Californie invite à des plaisirs régressifs. Quelques jours avant la sortie du très plébiscité film de cette poupée iconique de la culture pop, l’endroit continue de faire des heureux et des nostalgiques avec ses décors rosés. 

Soyez le bienvenu dans le « Monde de Barbie » ! 

Depuis le mois d’avril, l’exposition « Monde de Barbie » invite le grand public à redécouvrir cette emblématique poupée de Mattel. Se déroulant sur plusieurs mois à Santa Monica, à Los Angeles, l’évènement dépeint l’évolution du jouet, de la première version en maillot noir et blanc jusqu’aux plus récentes versions inclusives dans son mini-musée.  

Les visiteurs peuvent se permettre de plonger corps et âme dans cet univers en plastique rose avec diverses attractions comme l’iconique maison à étage de la poupée avec sa piscine à balles et son toboggan fuchsia. C’est sans mentionner son immense garde-robe aux couleurs vives et flashy où se mêlent le rose bonbon, le turquoise et le jaune canari. Cette exposition est un must have pour cet été 2023 pour les familles qui souhaitent apporter un peu de fantaisie à leurs enfants.  

Une exposition qui prend place au coeur de la Californie jusqu’en septembre 2023 

Le « Monde de Barbie » s’est implanté à Santa Monica, à quelques pas des idylliques et luxueuses plages de Los Angeles. Les organisateurs de cette exposition ont transposé l’univers de cette poupée Mattel sur une surface de 2 000 m2. Ils ont recréé un monde idyllique et baigné de rose où se dressent un van sous les palmiers, des chaises de plage, une radio géante et même un vaisseau spatial. 

Depuis son ouverture en avril, cette exposition a déjà attiré pas mal de personnes, toutes vêtues dans l’esprit de cette icône de la culture pop. Celle-ci restera ouverte au public jusqu’au 4 septembre 2023. Clairement, elle ravive l’intérêt pour la poupée, en anticipation à la sortie du film de Greta Gerwig.  

À côté, les partenaires de l’évènement ne lésinent pas sur les moyens pour couvrir l’exposition. Certains commercialisent des valises Barbie, des manettes de Xbox Barbie et du maquillage. Et, il y a Airbnb qui organise des jeux pour gagner une nuit dans une maison grandeur nature de Barbie à Malibu.  

Un évènement qui promeut le jouet et non, le film de Greta Gerwig  

L’exposition « Monde de Barbie », bien que prenant place à Californie, n’est pas directement liée au film hollywoodien réalisé par Greta Gerwig. Pour rappel, cette production cinéma met en vedette Margot Robbie dans le rôle de la poupée blonde et Ryan Gosling en Ken.  

Néanmoins, l’annonce de la sortie du film a déclenché un déluge d’idées marketing tout en rose. Celui-ci cible tant les adultes nostalgiques que les jeunes enfants. Indépendamment ,cela a aussi boosté la promotion de l’expo californiene. Et ce, bien que de son côté, celle-ci ne cherche qu’à mettre en avant uniquement la poupée et rien d’autre. 

Lucy Treadway de l’agence Kilburn Live, en partenariat avec Mattel, souligne que ce jouet a été une source d’inspiration et d’émancipation depuis des décennies, prouvant que l’on peut incarner tous les rôles que l’on souhaite.  

Une poupée emblématique de la culture pop  

Depuis sa création en 1959, la poupée de Mattel est devenue une icône mondiale de la culture pop. Selon l’organisatrice de l’exposition « Monde de Barbie », Mme Treadway, elle fut l’avant-garde de nombreuses choses. Mais surtout, elle prône l’importance de s’aimer soi-même et de ne pas craindre d’être soi-même. Elle invite tout en chacun à avoir confiance en soi et à s’affranchir de l’opinion des autres. C’est ainsi qu’elle représente entre autres un symbole d’émancipation pour la femme.  

C’est à juste titre quand on voit l’affluence monstre d’une pièce de l’exposition où des boites à jouets grandeur nature présente la poupée sous toutes ses formes et rôles : réalisatrice, patineuse, exploratrice ou encore sirène. Cette diversité illustre parfaitement le slogan inspirant de la franchise : « tu peux être ce que tu veux ». 

Ken : un faire-valoir malgré lui, mais également une source d’inspiration masculine 

Ce que laisse entrevoir l’exposition le « Monde de Barbie » a séduit grand monde, dont Emmanuel Fernandez. Vêtu d’une chemise ouverte et d’un short à imprimés roses et turquoise, celui-ci a décidé de s’y rendre après avoir vu la bande-annonce du film de Greta Gerwig.  

Il confie vouloir devenir Ken en soulignant qu’il s’est récemment mis à la musculation avec l’abdomen à découvert. Un challenge qui semble réussi vu que dans la file pour acheter un cocktail rose, M. Fernandez a réellement l’impression d’incarner ce cher faire-valoir de la poupée. Ses ressentis ? L’exposition semble le ravir et l’émerveiller. L’expérience l’a visiblement transporté dans un monde enchanté. 

Pour d’autres actualités sur les jeux et jouets, restez avec nous… Suivez notre page Facebook

Avec ETX Daily Up 

Auteur

Laisser un commentaire