Les femmes encore contraintes à choisir entre maternité et carrière 

Une femme enceinte dans une cadre professionnelle en train d’expliquer quelque chose à de jeunes recrues.

La maternité représente sans conteste un obstacle dans la carrière professionnelle des femmes. En effet, celles-ci voient leur ascension dans le monde du travail freinée par la naissance de bébé. Et le stéréotype comme quoi la garde des enfants est à vacation féminine n’arrange en rien les choses.  

Maternité : un frein pour les femmes travailleuses ?  

Pour déterminer l’impact de la maternité sur l’employabilité des femmes, une enquête baptisée « Global Progress for Women » fut réalisée par Avon et fut relayé par le magazine Stylist. Elle a notamment interrogé plus de 7000 femmes venant de 7 pays différents quant aux retombées de la maternité sur leur travail.  

Un tiers des sondées confient que leur vie de famille, et surtout la garde des enfants, a mené leur carrière professionnelle à la déchéance. Effectivement, beaucoup de femmes ont nombre de difficultés à concilier leur travail et leurs responsabilités familiales. Et ce n’est pas parce qu’elles ne sont pas capables. Elles supportent plus que ce que les hommes endurent. Elles subissent une charge mentale écrasante au foyer, dans la société et à leur travail. C’est sans compter les stéréotypes entourant la maternité comme quoi une mère qui travaille est moins capable et moins performante. 

Une carrière professionnelle entravée par la garde des enfants 

Dernièrement, de plus en plus de gouvernements ont pris l’initiative d’allonger le congé paternité. Ils souhaitent favoriser l’implication des pères dans leur foyer. Cela dit, les femmes ont naturellement tendance à s’investir plus dans l’éducation des enfants. C’est un usage profondément ancré qui trouve ses origines dans l’idée de la vocation maternelle. Un stéréotype qui pousse automatiquement les femmes à réduire, voire stopper leur carrière professionnelle à la naissance d’un enfant.  

Or il suffirait d’assouplir les modes d’organisation du travail pour leur permettre de concilier familles et professions. Et même si de plus en plus d’entreprises adhèrent à cette flexibilité favorisée par la crise de la Covid, les femmes travailleuses interrogées par Avon affirment que des inégalités demeurent. 41% des sondées déplorent le fait qu’elles ont plus de mal à travailler avec davantage de souplesse que leurs collaborateurs masculins.  

Les naissances : une pénalité ?  

Comment expliquer donc l’injustice frappant les mères travailleuses même dans des conditions professionnelles flexibles ? C’est parce que les managers se montrent généralement réticents à accorder le télétravail aux mères. Pour cause, ils pensent à tort que les salariées auraient plus de mal à se concentrer et s’investir sur leurs tâches en travaillant à domicile. Ils croient qu’elles vont passer plus de temps à répondre de leurs obligations de maternité comme la garde des enfants que de leurs attributions professionnelles.  

Or une étude allemande menée en 2019 a démontré le contraire. Elle a prouvé que les femmes et les mères en télétravail consacrent plus d’heures par jour à leurs missions que quand elles sont enfermées au bureau. 

Bien d’autres obstacles à la progression des « mamans » travailleuses 

Ces stéréotypes genrés démontrent que les femmes sont victimes de ce que les sociologues désignent par « pénalité de la maternité ». Cette dernière renvoie au fait que les mères salariées sont moins dévouées que les hommes au travail. Il s’agit d’ores et déjà d’un obstacle de taille dans les perspectives d’évolution de la femme en ce qui concerne sa carrière, ses possibilités de promotions et d’augmentations de salaire. 

Selon Angela Cretu, PDG d’Avon, les entreprises et les pouvoirs publics devraient résoudre ces problématiques pour déployer le potentiel professionnel des femmes. Il est primordial de se défaire des obstacles entravant la participation économique des femmes à la conjoncture afin de leur donner une chance de progresser. 

Un défi encore plus grand pour les mères seules 

Les mères célibataires, veuves ou divorcées qui élèvent seules leurs enfants, mais qui doivent travailler, sont confrontées à de nombreux défis. Elles ont à équilibrer leur rôle de parent et leur carrière professionnelle, tout en faisant face à des obstacles tels que la discrimination au travail, le manque de soutien familial et la pression financière.  

Malgré ces difficultés, ces femmes continuent de se battre pour leurs enfants et leur propre réussite professionnelle. Elles sont souvent des modèles de résilience et de force. Leur détermination à surmonter les obstacles est une source d’inspiration pour de nombreuses personnes.  

Les gouvernements et les employeurs doivent reconnaître les défis auxquels sont confrontées ces mères célibataires. Ils devraient établir des politiques et des programmes qui les soutiennent dans leur travail et dans leur rôle de parent. 

Découvrez nos autres actualités sur la maternité et la vie de maman en nous suivant sur notre page Twitter.  

Avec ETX Daily Up 

Auteur

Laisser un commentaire