Jeux de société : y jouer permet aux enfants de progresser en maths 

Un groupe d’enfants en train de jouer à un jeu de société, un moyen de stimuler la créativité des enfants ou de la ruiner.

Contrairement aux idées reçues, les jeux de société représentent bien plus qu’un simple passetemps. Une récente étude chilienne a démontré ses bienfaits sur les aptitudes intellectuelles des enfants. Il leur ferait progresser en maths en améliorant leur logique et leur niveau de calcul mental.  

Jeux de société : bien plus qu’une simple distraction pour les enfants ! 

Des chercheurs de l’Université pontificale catholique du Chili se sont concertés pour identifier les avantages des jeux de société pour les enfants en bas âge. Certes, des recherches précédentes ont déjà démontré leur impact positif sur la concentration, la mémoire, l’esprit logique et l’acquisition du langage. Cependant, cette nouvelle étude se concentre davantage sur les bienfaits pédagogiques des jeux de société en mathématiques.  

Ainsi, le Dr. Jaime Balladares et son équipe se sont missionné de synthétiser 19 études internationales sur le rapport entre maths et ces passetemps, portant sur des enfants de 3 à 9 ans. Ces derniers ont pris part à 2 séances hebdomadaires de jeux de société d’environ 20 minutes chacune. Les sessions étaient animées par des adultes : parents, enseignants et thérapeutes. 

Un moyen d’affiner ses compétences en calcul mental et de progresser en maths 

Les résultats révèlent que près de 30 % des enfants ayant participé aux jeux de société proposés présentent de meilleurs résultats à des tests de logique et de calcul mental par rapport à ceux qui n’ont pas joué. De plus, ils ont fait montre de plus d’enthousiasme à l’idée de résoudre des exercices de maths impliquant des talents en calcul.  

Par ailleurs, les jeux de société pris en compte dans l’étude renvoient à ceux demandant de déplacer des pions sur un plateau de sorte à influencer la situation des autres joueurs. Ils ont aussi proposé des concepts consistant à judicieusement choisir des cartes pour conserver un avantage. Parmi eux, figuraient les classiques dames et échecs, les jeux de société de placement tels qu’Othello ou Puissance 4 et même le Monopoly. Les modèles reposant sur le hasard et l’adresse étaient exclus. 

Bienfaits des titres gaming centrés sur la stratégie : un plus pour la logique 

Contrairement aux idées populaires de certains puristes, les titres gaming axés stratégie et raisonnement peuvent également améliorer peu ou prou les compétences en maths des jeunes joueurs.  

Cependant, selon les auteurs d’une étude publiée dans le journal Early Years, l’impact des jeux de société virtuel est moins marqué par rapport aux modèles traditionnels chez les enfants de moins de 6 ans. Ces derniers offrent des bénéfices plus significatifs en matière de raisonnement logique. Toutefois, le ludiciel peut toujours constituer une contribution utile et complémentaire dans l’amélioration des capacités de raisonnement des enfants. 

Une activité ludo-éducative à intégrer dans les cours de mathématiques 

Compte tenu de ces résultats, les chercheurs conseillent vivement aux enseignants et personnels éducatifs d’intégrer davantage les jeux de société dans les cours de mathématiques.  

Bien que cette matière soit souvent perçue comme difficile à enseigner en raison de sa complexité, des études récentes ont démontré que l’approche ludique favorise grandement son apprentissage. Parmi ces études, l’une met en évidence le rôle bénéfique de la musique. Elle renforce la motivation des élèves tout en atténuant leur anxiété vis-à-vis de cette matière, souvent considérée comme la bête noire des jeunes.  

En utilisant ces méthodes divertissantes, les enseignants peuvent rendre l’apprentissage des maths plus agréable et stimulante pour leurs enfants, favorisant ainsi une meilleure assimilation des concepts. 

L’éducation ludique : une tendance qui tend à se généraliser 

L’approche pédagogique novatrice qu’est l’éducation ludique consiste à intégrer des éléments divertissants, tels que les jeux de société, les activités interactives et les simulations, dans les méthodes d’enseignement traditionnelles.  

En offrant une expérience éducative plus engageante, amusante et stimulante, elle délivre une meilleure rétention des connaissances et le développement de compétences essentielles chez les apprenants. Comme avec les jeux de société, cette approche permet d’accroitre la motivation et l’intérêt des élèves pour l’apprentissage, encourageant ainsi une participation active et une exploration autonome des sujets abordés.  

En conséquence, de plus en plus d’éducateurs adoptent cette méthode innovante pour améliorer l’expérience d’apprentissage de leurs élèves. 

L’école dans la nature : une approche aussi vertueuse qu’amusante 

Actuellement, l’école dans la nature gagne à se faire connaitre et se démocratiser dans plusieurs pays, surtout en Europe du Nord. Cette méthode d’apprentissage en plein air permet aux élèves d’explorer et d’apprendre au contact de la nature.  

En s’appuyant sur les ressources environnantes, les enfants développent des compétences pratiques, cognitives et émotionnelles de manière holistique. Cette approche booste la créativité, la curiosité et l’autonomie tout en renforçant leur lien avec la nature.  

Les études ont montré que les élèves exposés à cette méthode présentent une meilleure concentration, une plus grande motivation et une meilleure santé mentale. L’école dans la nature offre ainsi une alternative enrichissante et équilibrée à l’apprentissage traditionnel en salle de classe. 

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Avec ETX Daily Up 

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