Tout savoir sur les effets des écrans sur la cognition des enfants 

Un enfant dans le salon, captivé par sa tablette, qui explore les effets des écrans sur le cerveau.

Pour alerter adultes et parents, une étude a fait la lumière sur les effets des écrans, de la télévision et de jeux vidéo sur le cerveau des enfants. Elle a dégagé les aspects négatifs, mais aussi révélé les impacts bénéfiques sur les fonctions cognitives, en matière d’apprentissage et concentration. 

Quand une étude détermine les effets des écrans chez les jeunes 

Récemment, une équipe de chercheurs issus de différentes universités (Education University de Hong Kong, Normal University de Shanghai et Macquarie University en Australie) ont effectué une analyse approfondie de 33 études. Ils ont évalué les effets des écrans et d’autres usages numériques sur les fonctions cérébrales de plus de 30 000 enfants de moins de 12 ans. L’évaluation s’est étalée de janvier 2000 à avril 2023.  

Cette étude fut principalement axée sur les effets des écrans, de la télévision et des jeux vidéo sur la cognition. Pour ce faire, elle s’est servie de neuro-imagerie pour pouvoir mesurer l’influence du numérique sur le cerveau. Les experts en conclurent que ces usages ont des effets positifs sur l’apprentissage et la concentration des enfants malgré des répercussions négatives. Ces observations démontrent la complexité des interactions entre le numérique et le développement cognitif. 

Des répercussions importantes sur le cerveau des enfants  

Publiés dans « Early Education and Development », les résultats de ces études révèlent que l’exposition précoce au numérique influe significativement sur la structure et le fonctionnement du cerveau des enfants. Les effets des écrans sont généralement négatifs.  

Cependant, 6 études sur 33 ont tout de même soulevé des aspects positifs. Elles suggèrent des bénéfices potentiels pour les fonctions cognitives et la concentration des jeunes.  

S’exposer tôt au numérique pourrait ainsi promouvoir l’apprentissage. Cela pourrait en plus permettre d’améliorer les fonctions exécutives et les compétences cognitives chez les jeunes. Ces résultats soulignent alors la diversité des apports des technologies actuelles sur le développement cérébral des enfants. 

Impacts sur les fonctions cognitives : plus négatifs que positifs 

À l’issue de l’étude, l’équipe d’experts a pu constater des conséquences significativement négatives du numérique sur les fonctions cognitives des enfants. Ils ont identifié des dégradations au niveau du cortex préfrontal, une partie du cerveau qui agit sur la mémoire de travail et la flexibilité cognitive. De même, des changements ont été observés au niveau du cortex pariétal, connu pour jouer un rôle important dans la perception sensorielle.  

Les heures passées devant un écran affectent également le lobe temporal, une zone cérébrale liée à la mémoire, à l’ouïe et au langage. C’est sans oublier le lobe occipital, essentiel à l’interprétation des informations visuelles.  

Ces constats soulignent les effets des écrans très complexes sur le développement cérébral des enfants. 

Trop de jeux vidéo et de télévision : la fausse bonne idée ? 

Compte tenu de ces résultats, les spécialistes mettent en garde contre l’exposition précoce aux expériences numériques des enfants. Ils soulignent sur leur potentiel à compromettre le développement cognitif chez les jeunes. L’utilisation de tablettes ou le visionnage de télévision peut particulièrement avoir un impact négatif sur les fonctions cérébrales et la résolution de problèmes.  

Concernant les conséquences de la pratique de jeux vidéo et de l’usage d’Internet sur le cerveau, retenons que ces usages numériques peuvent réduire les scores d’intelligence et le volume cérébral. Cela dit, ce n’est uniquement valable qu’en cas d’utilisation intensive.  

De plus, une utilisation excessive des médias amenuise les capacités de traitement visuel et les fonctions cognitives intellectuelles. Ces conclusions mettent en lumière les diverses façons dont les tablettes et autres distractions numériques peuvent façonner le cerveau des enfants. 

Gestion des usages du numérique plutôt que restriction

Au vu de ces observations, les chercheurs appellent les autorités à proposer des mesures et des solutions pour limiter les effets des écrans chez les enfants. Le but sera de guider et non d’interdire ou de réduire à zéro le temps d’écran des enfants.  

Le professeur Hui Li de l’Education University of Hong Kong souligne que limiter ce temps d’usage est certes efficace. Cependant, cela peut présenter certaines contraintes et quelques désagréments.  

Dès lors, il préconise plutôt des stratégies de gestion d’utilisation plus conviviales. Il conseille de guider et d’éclairer les parents plutôt que de leur suggérer des restrictions strictes.  

Les experts encouragent en plus les responsables politiques à soutenir les familles de sorte à optimiser l’utilisation numérique des enfants. On peut alors mettre l’accent sur des programmes bénéfiques au développement cérébral au lieu de limitations strictes, souvent sources de conflits. 

La technologie, un moyen de stimuler apprentissage et concentration  

Les universitaires souhaitent entre autres proposer des programmes axés vers des activités numériques bénéfiques au développement cérébral des enfants. L’objectif sera de prioriser les initiatives travaillant leurs capacités cognitives plutôt que la simple interdiction d’usage d’écran. 

 Ils exhortent les décideurs à élaborer des politiques basées sur des données empiriques afin de préserver et de stimuler la cognition des enfants. Le Dr Dandan Wu, principal auteur de l’étude, pense qu’il faudra allouer des ressources et des récompenses aux parents pour qu’ils puissent déterminer par eux-mêmes les applications numériques favorisant l’apprentissage et la concentration.  

Il souligne en plus la nécessité de recherches approfondies sur les effets des écrans et des jeux vidéo sur le cerveau des enfants. 

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Avec ETX Daily Up 

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