Rentrée scolaire: 12,4 M d’élèves ont repris le chemin des écoles !

0

Ce lundi 2 septembre 2019 marque le retour en classe de quelque 12,4 M élèves, selon les dernières statistiques des experts du secteur. Voici les chiffres clés de cette rentrée scolaire 2019, en termes de dépenses, d’achat de fournitures scolaires ou d’allocation.

Rentrée scolaire 2019 : encadrement des élèves dans les écoles publiques 

D’après les derniers chiffres rendus publics à l’occasion de la rentrée scolaire, il y a en moyenne 24,3 enfants par classe en maternelle, 22,7 à l’école élémentaire et 25,4 au collège. Le nombre d’élèves par classe est de 29,1 au lycée général et technologique et 18,3 au lycée professionnel. 

Fournitures scolaires : une allocation accordée aux foyers modestes 

Le 16 août dernier, environ 3 millions de familles ont touché l’allocation de rentrée scolaire (ARS). Cette aide financière, attribuée aux foyers les plus modestes (sous condition de ressources), est destinée à l’achat de fournitures scolaires pour la scolarisation des élèves. Pour cette rentrée scolaire, le montant de cette allocation a été augmenté de 0,3% comparé à 2018. En effet, les parents pourront prétendre à un montant compris entre 368,84 et 402,67 euros, dépendant de l’âge des élèves concernés.

Écoles : reprise des classes rime avec dépenses 

Dans son enquête annuelle, la Confédération Syndicale des Familles observe que le coût de la rentrée scolaire a augmenté de 0,17 % en 2019 (par rapport à 2018), mais là encore, des disparités sont enregistrées selon les niveaux. Les parents des élèves de sixième débourseront 361 euros cette année, ce qui représente une hausse de 5,6 % comparée à 2018. Par contre, un foyer dont l’enfant entre en CP déboursera 159 euros au lieu de 165 euros pour les fournitures scolaires et autres coûts liés à l’écolage. 

Mesure de dédoublement des classes dans les quartiers défavorisés 

Cette rentrée scolaire est aussi l’occasion de revenir sur la mesure de dédoublement des classes de CP et de CE1 dans les écoles des quartiers défavorisés (REP) et très défavorisés (REP+). Ce sont 300 000 élèves qui profiteront de ce dispositif, un nombre qui pourrait grimper à 450 000 à la fin du quinquennat.  

Avec AFP Relaxnews

Crédit Photo : Les élèves se préparent pour la rentrée scolaire © AFP Relaxnews

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel