Les laits hypoallergéniques sont-ils vraiment efficaces contre les allergies ?

0

Les nourrissons qui souffrent d’allergies se voient souvent prescrire des laits hypoallergéniques afin de limiter les risques. Cependant, une étude scientifique française remet en cause l’efficacité de ces préparations infantiles pour les enfants.

Allergies : zoom sur les laits hypoallergéniques

En général, les laits hypoallergéniques (à base de lait de vache) sont conseillés comme mesure de précaution pour nourrir les enfants dont au moins un parent souffre d’allergies alimentaires. La différence avec les autres préparations infantiles se situe au niveau de la composition elle-même, les protéines de lait ayant été fractionnées en petits morceaux afin de limiter leur effet allergène.

Des préparations infantiles pas toujours efficaces, selon une étude scientifique

Cette étude scientifique conduite par l’Inra et l’INSERM avait pour but de savoir si les laits hypoallergéniques limitent réellement les risques d’allergie chez les nourrissons. 15 000 enfants de la recherche ELFE (Étude longitudinale française depuis l’enfance) ont été suivis depuis leur naissance. Les experts ont ensuite établi un lien entre les pathologies les plus courantes, à l’instar des allergies alimentaires, de l’eczéma, de l’asthme et des sifflements respiratoires.

Il a été constaté que les laits hypoallergéniques n’étaient pas aussi efficaces qu’on le pensait pour diminuer les réactions allergiques par rapport aux laits maternisés classiques. Les auteurs de ces recherches indiquent d’ailleurs que « l’utilisation de préparations hypoallergéniques chez des enfants de 2 mois sans signe d’allergie à cet âge était associée, dans les années qui suivent, à un risque plus élevé de sifflements respiratoires et d’allergies alimentaires ».

Une nouvelle réglementation européenne attendue

Les auteurs de ces recherches indiquent qu’il est cependant nécessaire de mener de nouvelles études sur les laits hypoallergéniques pour confirmer ces résultats. À noter que l’an 2021 verra l’aboutissement d’un nouveau règlement imposant la réalisation d’études cliniques sur ces fabrications infantiles avant d’attester de leurs effets protecteurs contre les allergies.  

AFP RelaxnewsLes laits hypoallergéniques ne protégeraient pas réellement les nourrissons contre les allergies @ AFP Relaxnews

Auteur

Laurent Almeo

Journaliste de formation, ma spécialité c’est la communication digitale, les contenus éditoriaux et les ours blancs sans pois. Diplômé de la Badabim Business School, mon travail consiste, en tant que community manager, à définir les stratégies et les actions à mettre en place pour fédérer une communauté de fans autour de notre ours préféré :) Je participe aussi très activement à la rédaction de nos articles, un plaisir partagé au quotidien avec mes collègues !

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel