La Philharmonie des enfants, la pause musicale des petits en 2021 

0

La Philharmonie a ouvert ses portes au public en 2015 et depuis ce haut lieu de concerts, d’évènements culturels et de conférences autour de la musique a eu un succès croissant. En seulement 4 années, 5 millions de personnes ont déjà franchi ses portes. Cet interstice musical compte à présent proposer un programme spécifique aux 4-10 ans. On vous fait visiter en avant-première.  

La Philharmonie et le succès de ses programmes pour le jeune public  

La Philharmonie a toujours eu à cœur de proposer des activités aux visiteurs en bas âge. Une citation de Laurent Bayle, le directeur général de la Philharmonie, figure d’ailleurs au centre de leur page d’accueil et résume leur projet : « faire se côtoyer, se confronter au sein des mêmes espaces les plus grandes formations, les jeunes musiciens et les enfants qui débutent la musique ». C’est d’ailleurs dans ce but que la structure propose des ateliers avec les parents, au cours desquels des jeux collectifs sont organisés afin d’initier les petits. Des spectacles sont aussi ouverts spécifiquement aux familles afin d’apprendre en s’amusant. Le jeune public est donc le bienvenu dans ce cocon musical au centre de Paris. Ces ateliers rencontrent un très vif succès et sont très souvent complets.   

Les protégés du Philarmonique – le programme Demos  

La Philharmonie s’engage aussi auprès des plus défavorisés et a lancé en 2010 un large projet baptisé Demos pour Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale. Cette structure forme des orchestres dans lesquels les 7-12 ans peuvent apprendre à jouer d’un instrument et découvrir des mélodies auxquelles ils ne sont pas habitués. Ils pratiquent 120 heures par an par groupe de 15 et se retrouvent en formation complète pour des spectacles. Un orchestre démos comprend 105 pré-ados, 15 musiciens, 7 professionnels du milieu social et un chef d’orchestre. Ces groupes étaient 3 en 2010 mais sont passés à 30 en 2018 et les organisateurs espèrent collecter assez de fonds pour atteindre le nombre de 60 en 2020. Il a été prouvé de nombreuses fois que la pratique d’un instrument était bénéfique chez les jeunes. Ce programme démontre que le Philharmonique a toujours eu à cœur de faire de notre progéniture des mélomanes avertis.   

« Le philharmonique des enfants »  

Mais le Philharmonique ne compte pas s’arrêter là et prévoie d’ouvrir, d’ici 2021, un nouvel espace complètement dédié aux 4-10 ans. Baptisé « la philharmonie des enfants », cet endroit devrait coûter 8 millions d’euros provenant de fonds privés. Cette aire, complètement axée sur la musique permettra de se promener librement dans une aire de 1000 mètres carrés pour la modique somme de 13 euros. De la même façon qu’à la Cité des Sciences voisine, les jeunes pourront à loisir s’arrêter devant de petites « stations » leur présentant des activités ludiques. Dans un premier temps, les visiteurs seront invités à produire des sons en essayant directement des instruments de toutes les époques, voire même imaginaires. Ensuite, ils pourront participer à des jeux numériques par le biais d’interfaces et d’applications afin de comprendre tout ce qu’il se passe autour de la symphonie elle-même – comment les mélodies sont fabriquées ou qu’est-ce que le rythme seront par exemple des sujets abordés et rendus abordables pour des curieux en bas âge, avec une utilisation importante des nouveaux moyens de communication pour séduire la génération visée. Des écoutes en 3D seront aussi rendues possibles. La visite de la Philharmonie permettra donc aux apprentis musiciens de découvrir un univers et de bénéficier d’un solide éveil musical en s’amusant. Ce sera donc à la fois un espace participatif, où les petits auront plaisir à utiliser leurs 5 sens pour explorer, et bien évidemment ludique, car il sera accessible dès le quatrième anniversaire. Cet endroit sera assez unique au monde car seules l’Autriche et l’Allemagne proposent de telles structures pour initier à la musicologie et elles restent néanmoins assez éloignées du concept en cours de construction à Paris. Les promoteurs espèrent vendre entre 200 000 et 300 000 entrées par an au début. Alors à vos agendas, réservez un de vos week-ends début 2021 pour vous offrir cette parenthèse musicale en famille !   

Auteur

Marie Leuliet

Forte de nombreuses années dans l’enseignement secondaire et supérieur, et ayant toujours eu à cœur d’ouvrir ses élèves sur le monde, Marie s’est reconvertie en rédactrice web et journaliste Badabim au moment où elle a eu la joie de devenir maman. Avec la naissance de sa fille fin 2016, elle a décidé de quitter l’univers de l’art américain pour se pencher sur celui des tout petits. En effet, se tenir au courant des dernières méthodes éducatives ainsi que des jeux et jouets utiles à sa fille pour ensuite en partager certains avec d’autres mamans, était devenu une priorité. Grâce à des recherches ciblées, Marie tient à vous faire découvrir de belles trouvailles, elle vous invite à visiter des lieux intéressants pour les plus jeunes en avant-première, à tester des produits et des jeux à peine sortis sur le marché et vous informe sur des sujets de santé qui nous concernent toutes en tant que jeunes mamans. Une formation de plusieurs années dans le marketing et la publicité aux Etats-Unis, ainsi que les quelques mois passés à s’occuper de sa fille à temps plein lui permettent aujourd’hui d’avoir un œil averti sur les produits de puériculture et d’éveil proposés sur le marché. Voyageuse passionnée et curieuse par nature, elle tient à vous faire découvrir ces différents univers. Sa testeuse en herbe de deux ans et demi est intransigeante et elle lui permet de vérifier la qualité des produits et des méthodes proposées sur le blog de l’application. Venez, on vous dit tout !

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel