Familles homoparentales : leurs enfants sont tout aussi bien accomplis 

Un parmi ces familles homoparentales élevant des enfants.

Une étude internationale s’est penchée sur le cas des enfants des familles homoparentales. Le but était de déterminer comment ils s’en sortaient. De fait, leur situation n’altérait point leur développement et leur adaptation psychologique. Bien au contraire, ils font preuve d’une grande tolérance.  

Une étude pour analyser l’environnement éducatif des familles homoparentales 

Une étude de longue haleine a été réalisée afin d’analyser le développement des enfants de familles homoparentales par rapport à ceux de parents hétérosexuels. Celle-ci fut menée par des chercheurs de l’Université médicale de Guangxi, en Chine, et de la Duke University School of Medicine, aux États-Unis. Les résultats furent publiés dans la revue DMJ Global Health.  

Elle prit pour base de recherches 34 études éditées entre 1988 et 2022 et qui furent réalisées dans des pays où l’homosexualité est légale. Les auteurs de cette analyse comparative ont notamment confrontés le développement des enfants ayant grandi dans les familles homosexuelles (gais et lesbiennes) avec ceux issus de foyers « conventionnels ». Ont également été pris en considération des études ayant analysé la situation des petits avec des parents bisexuels, transgenres et queer.  

Quelle adaptation psychologique et sociale pour ces enfants ?  

Ces études comparatives ont pris pour base d’analyse 11 principaux thèmes, à savoir :  

  • l’adaptation psychologique des enfants des familles homoparentales  
  • leur santé physique 
  • leur comportement lié au rôle de genre 
  • leur identité de genre ou orientation sexuelle  
  • leur niveau d’éducation 
  • la santé mentale du couple parental 
  • le niveau de stress des parents 
  • les relations parents-enfants 
  • la satisfaction au niveau du couple  
  • leur vie de famille et son fonctionnement 
  • le soutien social perçu 

Sur 16 des 34 études expertisées, les résultats étaient plus ou moins les mêmes, tant chez les familles homoparentales qu’hétérosexuelles. De fait, on peut ainsi dire que l’orientation sexuelle des parents n’impacte nullement le développement des enfants. Il s’avère même que ceux issus de parents gais ou lesbiens présenteraient une meilleure adaptation psychologique et entretiennent une excellente relation parents-enfants.  

Un meilleur seuil de tolérance envers la diversité 

Dans un communiqué, les chercheurs de cette étude internationale affirment que grandir dans des familles homoparentales peut s’avérer particulièrement bénéfique et positif pour les enfants en matière de socialisation. En effet, la plupart savent faire preuve d’une plus grande tolérance envers la diversité. Ils savent se montrer d’une grande empathie avec les tout-petits par rapport aux enfants ayant des parents hétérosexuels.  

Cela dit, certains de ces enfants sont tout de même exposés à des risques de repli. Selon leur expérience et le fonctionnement de leur vie familiale, ils peuvent être sujets à stigmatisation, aux styles parentaux ou encore à l’absence de soutien social. Et cela affecte énormément leur développement personnel. 

Un développement positif qui n’est pas unanime 

Bien que les résultats soient positifs, les chercheurs de l’étude avouent quand même que leurs conclusions ne sont pas absolues. Pour cause, les études comparées ont été exclusivement instiguées dans des régions légalisant l’homosexualité (Europe et Amérique du Nord). Le climat social des familles homoparentales y est particulièrement favorable. D’où la nature des résultats obtenus. Le développement de ces enfants ne serait probablement aussi encourageant auprès de pays n’acceptant pas, voire condamnant l’homosexualité.  

Et les jeunes avec des parents de même sexe dans les pays rejetant l’homosexualité ?  

Il faut souligner le fait que les enfants élevés par des parents homosexuels peuvent s’épanouir et se développer de manière tout à fait normale, peu importe le pays où ils vivent.  

Cependant, dans les pays qui rejettent l’homosexualité, ces enfants subissent des défis supplémentaires, tels que la stigmatisation sociale, la discrimination et la persécution. Ces facteurs peuvent avoir un impact négatif sur leur bienêtre mental et émotionnel, ainsi que sur leur capacité à se sentir acceptés et inclus dans leur communauté.  

Les parents homosexuels peuvent également traiter avec des obstacles juridiques et sociaux en ce qui concerne l’adoption, la garde des enfants et la parentalité en général. Cependant, de nombreuses familles homoparentales ont réussi à surmonter ces freins et à fournir un environnement aimant et positif pour leurs enfants. Ils sont à même de leur dispenser d’un soutien émotionnel, d’une éducation solide et des opportunités de développement

Pour suivre nos autres actualités sur la parentalité et le développement des enfants, suivez-nous sur notre page Facebook.  

Avec ETX Daily Up 

Auteur

Laisser un commentaire