La musique améliorerait les capacités cognitives des enfants

0

Une étude hollandaise récemment publiée, réalisée dans les écoles primaires tend à montrer que les cours de musique boostent les capacités cognitives et intellectuelles des enfants. Selon ces conclusions, ce type d’enseignement permet aux plus petits d’améliorer leurs résultats scolaires.

Enfants : la musique serait bénéfique pour leurs capacités cognitives

Selon une étude, menée par des chercheurs de l’Université d’Amsterdam aux Pays-Bas, l’initiation à la musique (instruments, chant, danse) et aux arts visuels dans les écoles primaires aurait des effets bénéfiques sur le développement intellectuel des enfants. Ces cours ont été proposés avec une fréquence d’une à deux heures par semaine. L’objectif était d’étudier leurs effets sur les capacités cognitives des petits.

Une amélioration a été notée dans les résultats scolaires des élèves

147 enfants ont été suivis pendant deux ans et demi par une équipe de chercheurs. À l’issue de cette expérience, ces derniers ont conclu que la musique tout comme les arts visuels sont bénéfiques pour les élèves. Pour ce faire, ils ont évalué leurs résultats scolaires ainsi que certaines de leurs capacités cognitives, dont la mémoire, l’inhibition ou encore la planification.

Les constats auxquels sont arrivés les scientifiques

D’après les scientifiques, les enfants qui ont étudié la musique, avec la pratique d’un instrument, le chant ou la danse, ont connu une amélioration au niveau de leurs capacités cognitives. Notamment au niveau de leur concentration ou encore de leur mémoire. Ils avaient également une meilleure acuité auditive et une meilleure capacité de différentiation du son.

Un protocole d’éducation artistique qui sera bientôt appliqué

Suite aux conclusions de ces recherches, les établissements hollandais vont appliquer ce protocole d’éducation artistique d’ici 2020. D’autres études tendent à conforter ces constats. La pratique de la musique permettrait aux enfants de « grandir » au-delà du cadre purement scolaire, d’épanouir leurs sens, d’améliorer leurs capacités cognitives et d’inciter leur éveil intellectuel.

Avec AFP Relaxnews

Photo : Enfants : la musique serait bénéfique pour leurs capacités cognitives © AFP Relaxnews

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel