Animaux : adoptez un animal de compagnie pour l’épanouissement de votre enfant

0

De nombreuses familles se sont déplacées pour participer aux journées portes ouvertes de la SPA (Société Protectrice Animale) le week-end dernier. Bon nombre d’entre elles sont reparties avec un animal de compagnie (chiens, chats et autres animaux), dont les bienfaits sont multiples, surtout pour les enfants. 

Animal de compagnie : de nombreux animaux disponibles à l’adoption

Cette année, la SPA a choisi de mettre en avant « les bienfaits que procure [un animal de compagnie] à son propriétaire ». Ce sont 1 114 animaux qui ont trouvé preneurs lors de ces Portes Ouvertes. Il s’agit d’une progression de 20 % par rapport à la dernière édition, soit 184 adoptions de plus. Ce sont notamment les chiens qui ont été les plus adoptés, soit 596 animaux, contre 475 chats, 10 équidés et 33 nouveaux compagnons domestiques. 

Pourquoi permettre aux enfants d’avoir un animal de compagnie ? 

Avoir un animal de compagniecomporte de multiples bienfaits sur les plus jeunes, dont le bien-être de l’esprit. En effet, les animaux ont le pouvoir de calmer et de procurer une sensation de sécurité aux petits lorsqu’ils ont de la peine. De plus, lorsque l’enfant s’occupera de son animal de compagnie, il prendra confiance en lui et croira en ses capacités à prendre soin de son ami à quatre pattes. 

La présence d’un animal de compagnie peut aussi être bénéfique à la santé des enfants. Par le passé, des recherches scientifiques ont démontré que le contact avec les chiens et chats pouvait permettre de réduire les infections respiratoires chez les bébés. Avoir un contact avec les animaux dès son plus jeune âge contribue ainsi à la maturation du système immunitaire et limite les risques d’allergies dans le futur.

Privilégiez l’adoption au lieu de l’achat des animaux domestiques 

Si vous décidez d’avoir un animal de compagnie, privilégiez l’adoption à l’achat. Ce faisant, vous sauverez une vie, car il y a de nombreux animaux errant dans les rues et qui sont ramassés par la fourrière. Vous offrirez dans le même temps un peu de chaleur à une petite bête qui n’a peut-être jamais reçu de l’affection. Enfin, en adoptant, vous contribuerez à mettre un frein au commerce des animaux.

Avec AFP Relaxnews
Crédit photo : L’adoption d’un animal de compagnie (chiens, chats, etc.) fera du bien à vos enfants © AFP Relaxnews

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel