« Pregnant Workers Fairness Act » profite aux femmes enceintes américaines 

Une femme enceinte en plein meeting avec ses collaborateurs qui pourrait très bien bénéficier des prérogatives de la loi « Pregnant Workers Fairness Act ».

Au pays de l’oncle Sam, on vient d’adopter le « Pregnant Workers Fairness Act » dans le milieu professionnel. Il s’agit d’une nouvelle loi améliorant les conditions de travail des femmes enceintes. Elle leur accorde des privilèges dédiés, tels que des pauses et un temps libre plus étendus.  

« Pregnant Workers Fairness Act » : une loi promouvant l’équité 

Le monde du travail prend un nouveau tournant aux États-Unis. En effet, le pays vient de mettre en vigueur la loi « Pregnant Workers Fairness Act ». Celle-ci vise à garantir l’équité pour les femmes enceintes et celles qui viennent d’accoucher dans le monde du travail.  

Applicable aux entreprises privées et publiques de plus de 15 employés, elle exige que des ajustements raisonnables soient mis en place pour les femmes enceintes qui rencontrent des difficultés en lien avec leur grossesse. Cette législation vise à assurer que ces futures mères bénéficient des aménagements nécessaires pour pouvoir continuer à travailler dans des conditions adaptées à leur état de santé. Cela contribue à promouvoir l’égalité des chances et à protéger les droits des travailleuses enceintes et récemment accouchées. 

Le bienêtre des femmes enceintes travailleuses négligé aux États-Unis 

La Commission pour l’égalité des chances en matière d’emploi (EEOC) endosse la tâche ardue d’appliquer la loi « Pregnant Workers Fairness Act ». Cependant, celle-ci précise que ces aménagements pour les femmes enceintes ne pourront être appliqués que s’ils n’entrainent pas de dépenses excessives pour les employeurs. C’est déjà un énorme bond en avant en matière d’équité compte tenu des conditions de travail des femmes enceintes au pays. 

Bien qu’elle leur accorde plus de temps libre, cette loi n’inclut aucun congé de maternité rémunéré. Cela fait des États-Unis un des rares pays ne garantissant pas cette forme de vacances professionnelles à ses salariées.  

Clairement, cette situation souligne une disparité entre les politiques américaines et celles d’autres pays, où les travailleuses bénéficient souvent d’un soutien financier pendant leur congé de maternité.  

Grossesse : des conditions de travail améliorées par plusieurs aménagements ? 

Bien que les détails précis ne soient pas encore révélés, la législation en cours du « Pregnant Workers Fairness Act » devrait inclure divers aménagements destinés aux femmes enceintes et récemment accouchées.  

Ces derniers renvoyent à des horaires de travail plus flexibles, des pauses plus longues et des places de parking proches. On peut aussi envisager la possibilité de s’asseoir pour les amplois en position debout et des dispenses d’activités physiques lourdes. S’ajoutent à cela des uniformes et des vêtements de sécurité adaptés à la grossess, ainsi qu’un temps de récupération prolongé après l’accouchement.  

Ces mesures visent à fournir un environnement de travail favorable aux femmes enceintes. Elles devraient leur permettre de continuer à exercer leur emploi dans des conditions appropriées à leur état. 

Un dispositif légal attendu depuis belle lurette 

Comme le stipule un rapport du Partenariat national pour les femmes et les familles, environ 2,8 millions des travailleuses américaines pourraient bénéficier de la loi sur l’équité « Pregnant Workers Fairness Act ».  

L’Agence pour l’égalité des chances en matière d’emploi (EEOC) a constaté que 80 % des femmes enceintes viennent au bureau jusqu’à la fin de leur grossesse. Un quart des mères ont aussi songé à démissionner par manque d’aménagements appropriés ou par peur des traitements discriminatoires. Des organisations non gouvernementales aux États-Unis ont fait pression pendant des années pour que cette loi soit appliquée. Heureusement, le président Joe Biden l’a promulguée en décembre 2022 après une campagne d’un an pour son adoption au Sénat. Les versions précédentes de cette législation, proposées en 2019 et 2021, sont passées à la Chambre des représentants. Néanmoins, ce ne fut pas le cas au Sénat. 

Une législation pour en finir avec les discriminations 

Malgré l’interdiction de la discrimination fondée sur la grossesse (en vertu de la loi fédérale des États-Unis), les travailleuses enceintes continuent de subir diverses formes de « ségrégation » professionnelle. C’est le cas lors des processus d’embauche, des promotions en interne, des conditions de travail et des opportunités de carrière.

Cependant, d’ici la fin de l’année 2023, la Commission pour l’égalité des chances en matière d’emploi devrait établir une liste d’aménagements à travers « Pregnant Workers Fairness Act ». Cette initiative vise à soutenir les travailleuses enceintes en sensibilisent les employeurs. Elle cherche à fournir à ces derniers des lignes directrices claires pour offrir plus d’égalité et une meilleure protection des droits de ces femmes.

Quid des cas de salariées en France ?  

En France, les travailleuses enceintes bénéficient de protections spécifiques garantissant leurs droits et leur santé au travail.  

La loi interdit toute discrimination fondée sur la grossesse. Elle prévoit des aménagements raisonnables pour les femmes enceintes. Il peut s’agir d’horaires flexibles, des pauses supplémentaires et la possibilité de changer de poste si nécessaire. Celles-ci ont également droit à un congé de maternité rémunéré, comprenant une période prénatale et une période postnatale. Pendant ce congé, elles sont protégées contre le licenciement et peuvent bénéficier d’indemnités journalières.  

Des inégalités non sans conséquence sur l’état mental des futures mères 

Les inégalités auxquelles font face les femmes enceintes travailleuses ont des conséquences significatives sur leur état mental.  

Les difficultés liées à l’accès à des aménagements raisonnables, à la discrimination sur le lieu de travail et à la pression de concilier grossesse et carrière peuvent générer du stress, de l’anxiété et même de la dépression chez celles-ci.  

Les préoccupations liées à la sécurité de l’emploi, aux conditions de travail et aux perspectives professionnelles peuvent aggraver ces problèmes.  

Dès lors, mettre en place des politiques et des soutiens adéquats est plus que vital pour soutenir la santé mentale des travailleuses enceintes. Cela leur assurera un environnement de travail favorable pendant cette période importante de leur vie. 

D’autres actualités sur la grossesse vous attendent sur Badabim. Restez connecté et suivez-nous sur notre page Instagram

Avec ETX Daily Up 

Auteur

Laisser un commentaire