Fruits et légumes : les enfants prennent exemple sur leurs parents

0

Vous avez des difficultés à encourager la consommation de fruits et de légumes chez vos enfants ? Sachez que votre exemple a un grand rôle à jouer sur les habitudes alimentaires des plus jeunes, comme le suggère une étude finlandaise. 

Encouragez vos enfants à manger des fruits et des légumes

Ne dit-on pas que l’exemple vient d’en haut ? Eh bien, sachez que cela s’applique également au secteur de l’alimentation. Si vous voulez que vos enfants consomment des fruits et des légumes, commencez par en manger vous aussi. Pour arriver à ces conclusions, des chercheurs finlandais ont observé l’alimentation de 114 petits âgés entre 3 et 5 ans et celle de leurs parents.

Habitudes alimentaires : papa et maman ont tous deux un rôle à jouer 

De manière globale, ces recherches montrent que les enfants de 3 à 5 ans, ainsi que leurs parents, ne mangent pas beaucoup de fruits et de végétaux. Du côté des aliments les moins consommés, on retrouve les légumes et les baies cuits. Les scientifiques ont également observé que l’exemple de la consommation d’un aliment en particulier pouvait être variable. Pour preuve, les mamans sont plus aptes à manger des légumes crus et cuits, ainsi que des fruits et des baies. De leur côté, les papas préfèrent les aliments cuits.

Kaisa Kähkönenn, autrice principale de l’étude, est d’avis que « cela montre qu’apprendre aux enfants à manger leurs légumes verts n’est pas quelque chose que les mères devraient faire seules ». Ainsi, les pères devraient aussi donner l’exemple en ce qui concerne les habitudes alimentaires des petits.

Quel est le repas le plus important pour l’éducation alimentaire ? 

En outre, ces recherches suggèrent que le repas le plus important pour encourager les enfants à manger leurs fruits et légumes est le dîner. Rappelons que l’Organisation mondiale de la Santé recommande de manger plus de 400 g de végétaux quotidiennement.

AFP Relaxnews

Crédit Photo : Les enfants préfèrent certains fruits à d’autres © gpointstudio / Istock.com

Laisser un commentaire

Aucun commentaire