Diesel : des nanoparticules dans les urines des enfants !

Diesel, des nanoparticules dans les urines des enfants selon une etude

Des particules fines ont été retrouvées dans les urines de nombreux enfants, selon une étude menée par Strasbourg Respire. Ce constat est dû aux polluants émis par le diesel dans la ville française.

Le diesel, un gros pollueur

Dans le cadre de cette étude, l’urine de 27 enfants Strasbourgeois âgés d’environ 7 ans a été analysée. L’objectif était de détecter la présence de black carbone, que l’on retrouve dans le diesel, dans le liquide biologique. Le bilan établi est effrayant, puisque plus d’un million de nanoparticules par millilitre d’urine a été révélé ! Les chercheurs remarquent aussi qu’il y a un lien très important entre le taux de ces éléments et « la distance d’habitation de l’enfant par rapport à un axe routier ».

La pollution automobile en cause

D’après les experts, ce niveau alarmant de nanoparticules dans les urines des petits est associé à une trop grande exposition à la pollution diesel. En effet, Strasbourg Respire explique que « dans les métropoles françaises, la source principale de ce type de particules est le parc diesel – l’essence n’émettant pas ou très peu de black carbone ». Le chauffage au bois en hiver et certaines industries comme la papeterie et l’incinération sont également en cause.

Ce constat alarmant pousse les experts à lancer un appel aux autorités concernées afin qu’elles puissent « intensifier les mesures de lutte contre la pollution de l’air » dans la ville française. Le collectif préconise également la mise en place de zones à faibles émissions et d’exclure les véhicules diesel, ainsi que de limiter les émissions associées au chauffage.

Des effets néfastes sur la santé

Ces polluants émis par le diesel et autres carburants sont très dangereux pour la santé, celle des jeunes comme des adultes. Ils peuvent causer certains cancers et maladies cardiovasculaires.

Source : consoglobe.com

Laisser un commentaire