Le certificat médical ne sera plus une obligation pour permettre aux enfants de faire du sport en France. Cette mesure se substituera à une attestation remplie par les parents dans le cadre d’une pratique sportive par les plus jeunes.
Sport : les enfants n’auront plus besoin d’un certificat médical
Ce sont plus de 6 millions d’enfants inscrits dans des clubs ou des fédérations sportives qui sont concernés par cette mesure de simplification lié au certificat médical. Dans le cadre du projet de budget de la Sécu pour 2020, le dispositif actuel sera remplacé par une déclaration remplie par le représentant légal. Cela garantira que les plus jeunes voulant faire un sport ont réellement vu un médecin.
Les implications de cette mesure pour la pratique sportive en France
Selon les ministères de la Santé et des Comptes Publics, « les vingt consultations obligatoires prévues depuis 2019 dans le parcours de santé et de prévention des nourrissons et des enfants jusqu’à l’âge de 18 ans permettront désormais l’examen régulier par le médecin de l’aptitude des enfants à la pratique sportive ». La suppression du certificat médical permettant la pratique d’un sport permettra ainsi de dégager du temps dans les cabinets médicaux.
En remplacement du certificat médical, les parents auront donc à remplir une attestation sur honneur en s’aidant d’un questionnaire. Grâce à lui, ils seront mieux aptes à déterminer si emmener leur enfant chez un médecin avant de l’inscrire à un club de sport est nécessaire ou pas.
Aucun certificat médical requis pour les sports sans contrainte
Pour rappel, depuis 2016, les enfants n’ont pas à présenter un certificat médical pour pratiquer un sport sans contrainte particulière hormis le rugby, la hors plongée, la boxe, ou encore l’alpinisme. Il est nécessaire d’en procurer un seulement dans les cas de demande de licence sportive ou de renouvellement d’une licence sportive.
Avec AFP Relaxnews
Crédit Photo : Les enfants sont encouragés à faire du sport en France © AFP Relaxnews
Laisser un commentaire
Aucun commentaire