YouTube Kids : vers le déplacement des contenus jeunesse sur l’application ?

0

Afin de mieux protéger les enfants, le géant du streaming envisage de déplacer tous les contenus jeune public sur l’application YouTube Kids. De cette façon, le contrôle parental sera renforcé et les mineurs ne courront pas le risque de tomber sur des vidéos inappropriées lorsqu’ils surfent sur la plateforme. 

Application YouTube Kids : le contenu enfants séparé des vidéos adultes ?

Chers parents, et si tous les dessins animés, les vidéos de « slime » ou encore les fameux déballages de jouets pour jeune public disparaissaient sur YouTube ? Selon le Wall Street Journal, c’est justement ce que la plateforme de streaming gérée par Google envisage de faire ! Les contenus pour adultes ou indésirables seront alors séparés de ceux pour enfants et adolescents qui, eux, seront exclusivement proposés sur l’application YouTube Kids. 

Restriction du visionnage de vidéos pour jeune public

Par ailleurs, pour augmenter la sécurité en ligne, le visionnage des vidéos sur YouTube par les jeunes enfants sera mieux contrôlé. Pour ce faire, l’application jeunesse Kids ne proposera pas la lecture automatique, dont le principe repose sur le lancement d’un contenu avec une thématique proche dès qu’une vidéo YouTube prend fin. Cette automatisation a permis d’augmenter la popularité et la croissance du groupe américain ces dernières années, car elle crée un flux infini, un peu comme à la télévision, mais plus personnalisé dans ce cas précis.

Cependant, si le regroupement du contenu jeune public sur l’application Kids rassurait à coup sûr les parents, il pourrait nuire à YouTube. En effet, cette plateforme pour jeunes est bien moins populaire que YouTube, en plus d’être disponible sur les périphériques mobiles uniquement (smartphones et tablettes). Ce type de contenu génère également un gros trafic pour le géant américain, ce qui assure des rentrées publicitaires non négligeables. C’est donc l’économie de YouTube qui pourrait en pâtir en regroupant les produits jeunesse sur l’application Kids.

Les héros favoris des petits à retrouver sur l’application Kids 

L’application mobile YouTube Kids (sur Google Play pour Android et Play Store pour iOS) en elle-même n’est pas une nouveauté. Elle a été lancée aux États-Unis en 2015, et une année plus tard en France. Destinée à une tranche d’âge de 3-9 ans, cette application fait partie des applis les plus sécurisées à destination du jeune public. Sur Kids, les petits internautes peuvent retrouver leurs héros préférés, à l’instar de « Peppa Pig » et « Les Lapins Crétins », et aussi des programmes éducatifs comme « C’est pas sorcier » et « Une saison au zoo ». 

L’intérêt de YouTube Kids réside dans le fait qu’elle permet aux parents de contrôler les usages de leur enfant. Les paramètres de contrôle parentaux et la modération sont en effet plus sévères sur cette application. Elle dispose également d’un minuteur, grâce à laquelle les parents peuvent fixer le temps passé par le mineur sur l’appli. Soulignons que l’application Kids n’autorise pas les commentaires ou les « j’aime ».

Crédit photo : YouTube Kids, une application gratuite sur Android et iOS © gpointstudio/Istock.com

Auteur

Laurent Almeo

Journaliste de formation, ma spécialité c’est la communication digitale, les contenus éditoriaux et les ours blancs sans pois. Diplômé de la Badabim Business School, mon travail consiste, en tant que community manager, à définir les stratégies et les actions à mettre en place pour fédérer une communauté de fans autour de notre ours préféré :) Je participe aussi très activement à la rédaction de nos articles, un plaisir partagé au quotidien avec mes collègues !

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel