TikTok affine le contrôle parental avec son « Conseil des jeunes » 

L’interface de paramétrage du mode « Connexion famille » de TikTok récemment mis à jour en même temps que sa nouvelle fonction « Conseil des jeunes ».

Afin d’offrir une utilisation plus sure pour tous, TikTok a récemment révisé ses fonctions de contrôle parental. Il a lancé « Conseil des jeunes », un coin où parler de sécurité en ligne. Il a aussi mis à jour son mode « connexion famille » pour mieux filtrer les contenus accessibles aux enfants. 

« Conseil des jeunes » : un espace de discussion réservé à ses utilisateurs mineurs 

Le réseau social de ByteDance, TikTok, place au cœur de ses préoccupations la protection de ses utilisateurs mineurs, ce qui se manifeste par le lancement officiel du « Conseil des Jeunes ». Cette toute nouvelle initiative donne la parole à ses utilisateurs adolescents. Ces derniers formeront une assemblée abordant des questions liées à la sécurité en ligne sur un espace par lequel la plateforme pêchera des informations pour améliorer l’expérience d’utilisation chez sa jeune communauté. Cette mesure s’inscrit dans les efforts de TikTok pour préserver la sécurité de sa jeune communauté.  

Parmi les mesures de protection déjà mises en place, citons le mode privé automatique pour les 13 à 15 ans et l’exclusion de certains contenus du fil « Pour toi » chez les moins de 16 ans. Les adultes peuvent également limiter le temps d’usage et filtrer les contenus accessibles aux enfants via des mots-clés. 

TikTok révise son mode « Connexion famille » pour améliorer le contrôle parental 

En addition à son initiative « Conseil des jeunes », TikTok s’est aussi permis d’améliorer son mode « Connexion Famille ». Le but ? Offrir aux parents davantage de contrôle parental.  

Le nouveau mode permet à ceux-ci de restreindre l’accès de leurs enfants à certains contenus en ajoutant des mots-clés interdits. Ainsi, les fils d’actualité « Pour toi » et « Suivis » de leurs progénitures seront filtrés en conséquence et ne proposeront plus de posts dangereux.  

Cette fonction vise à ajuster l’expérience sociale et numérique des enfants tout en optimisant leur sécurité en ligne. En dépit de cela, ils ont bel et bien connaissance des mots-clés « tabous » imposés par leurs parents. Cela encourage la transparence et facilite des conversations constructives sur les limites à établir quand on use des réseaux sociaux. 

Des initiatives pour améliorer la modération de contenus du réseau social chinois 

TikTok envisage donc d’utiliser les données collectées via son « Conseil des jeunes » pour monter d’un cran la sécurité en ligne de ses utilisateurs âgés de moins de 18 ans. À côté, il rappelle l’existence de son système de modération et de catégorisation de contenus pour les 13-17 ans. Celui-ci restreint l’accès à des vidéos à thèmes considérés matures, voire complexes. Le but étant de les protéger et de leur délivrer une expérience d’utilisation en cohérence avec leur âge. 

Cependant, cette approche soulève des problèmes de censure et de liberté d’expression. Certains estiment que la classification est subjective et empêche d’accéder à une grande variété de contenus. La protection des mineurs est sans conteste prioritaire et primordiale, mais il faut trouver un juste milieu dans le respect des droits et libertés individuelles.  

Une plateforme sociale au passé controversé 

TikTok accorde clairement une grande importance à la protection des enfants furetant sur sa plateforme, d’où sa décision de lancer « Conseil des jeunes » et de rafraichir son mode « Connexion famille ». Ces actions visent entre autres à redorer son image suite à une série de controverses. 

Le réseau social a notamment déjà été critiqué pour ses problèmes de sécurité liés aux mineurs. Cela renvoie par exemple à des soucis de collecte et d’utilisation de données personnelles. Des inquiétudes concernant des contenus inappropriés, le cyberharcèlement et les prédateurs sexuels ont également été soulevées. 

Bien que TikTok ait instauré des dispositifs de contrôle parental, des restrictions d’âge et une modération de contenus, certains se montrent dubitatifs quant à leur efficacité. Ils exigent ainsi la mise en place de règlementations plus fermes et une surveillance renforcée. 

Téléphones mobiles : les bons gestes pour assurer un usage sécurisé chez les enfants  

À travers son initiative « Conseil des jeunes » et ces réformes, TikTok souhaite garantir la sécurité des mineurs se perdant dans l’univers numérique. Cependant, en tant que parents, il existe des gestes simples permettant d’atteindre un tel objectif. Cela commence par une meilleure surveillance de leur usage de smartphones et d’applications mobiles. En outre, les parents doivent fixer des règles claires sur l’utilisation de ce terminal, incluant des limites de temps et d’accès à certains contenus. Les fonctions de contrôle parental et les filtres sont activables à la demande afin de bloquer les sites inappropriés.  

Suivre et traquer l’activité en ligne des enfants ainsi que le fait de connaitre toutes nouvelles applications et tendances sont vitaux. Une éducation en cybersécurité et l’encouragement des signalements complètent la protection des mineurs. Pour terminer, une communication ouverte avec les enfants est essentielle pour les sensibiliser aux dangers d’une connexion en ligne. 

Pour en savoir plus sur les activités fétiches des enfants actuels, restez avec Badabim et abonnez-vous à notre page Facebook.  

Avec ETX Daily Up 

Auteur

Laisser un commentaire