Bécassine, qui fête ses 111 ans d’existence cette année, sera bientôt de retour pour de nouvelles aventures. En effet, une BD (bande dessinée) baptisée « Les Vacances de Bécassine » sortira aux éditions Gautier-Languereau le 19 octobre 2016. La BD devrait également faire l’objet d’une adaptation cinématographique.
« Les Vacances de Bécassine », une nouvelle BD
Dans cette BD, la paysanne bretonne Bécassine parcourra la France entière pour aller à la rencontre de son ami Zidore dans le village provençal de Fadet-les-Grillot. Brigitte Leblanc, directrice éditoriale aux éditions Gautier-Languereau, parle d’un « début de nouvelles aventures » pour l’héroïne au grand cœur. Au scénario, on retrouve Éric Corbeyran, connu pour la BD « Le Chant des Stryges », et au dessin, Jean-Philippe Béja. Ce dernier a gardé le style historique du récit tout en le modernisant avec, par exemple, l’introduction de bulles.
La naissance de ce personnage de bande dessinée
Ce personnage de BD a été créé pour remplir une page blanche de la revue « La Semaine de Suzette », d’après le scénario de Jacqueline Rivière, sa directrice de rédaction. L’histoire relate une bévue commise par la bonne bretonne de l’auteur. Le nom a été choisi par élimination pour faire allusion à cette maladresse : d’abord « Bêtise », puis « Bécasse » et enfin « Bécassine », pour faire référence à une jeune fille naïve et ronde. Joseph Porphyre Pinchon, dessinateur et peintre, s’est ensuite chargé de dessiner le personnage.
Dès lors, Bécassine a occupé une grande place au sein de la revue. En 1913, le personnage a été repris par Maurice Languereau, connu sous le pseudonyme Caumery. Une trentaine d’albums ont alors vu le jour sous le nom « Bécassine au studio ». La dernière BD a été publiée en 1992, lorsque les éditions Hachette ont racheté la maison Gautier-Languereau.
Une version cinématographique adaptée du livre ?
Outre cette nouvelle BD aux éditions Gautier-Languereau, un film inspiré du livre devrait également sortir au cinéma. C’est Bruno Podalydès qui écrira le scénario et réalisera le long-métrage. Clémentine Dabadie devrait, quant à elle, produire le film. Selon elle, le rôle de Bécassine sera interprété par une « actrice inconnue ». Le tournage du long-métrage est prévu pour l’été 2017.
Avec AFP Relaxnews
Crédit photo : La BD « Les Vacances de Bécassine » © AFP Relaxnews
Laisser un commentaire
Aucun commentaire