Contenus audios : un moyen de booster les notes à l’école des enfants 

Un jeune garçon lisant des livres, un moyen d’améliorer ses notes à l’école tout comme les contenus audios.

Dans une récente étude américaine, plus de 60 % des parents interrogés clament les bienfaits des contenus audios chez les enfants. Ceux-ci contribueraient à l’amélioration de leurs notes à l’école. Mais encore, ils seraient bénéfiques à leur santé mentale : estime de soi, humeur et comportement. 

Podcasts et musiques : des boosters de notes à l’école selon les parents 

Récemment, la société de production de podcasts par ABF Creative basée aux États-Unis a réalisé une enquête intitulée « 2023 Sounds of Self-Esteem Report ». Celle-ci met en lumière l’influence qu’ont les contenus audios chez les enfants. Et en amont, ils leur permettent d’avoir de meilleures notes à l’école selon les 1013 parents interrogés d’enfants de 4 à 11 ans. C’est du moins ce que pensent 63 % d’entre eux. Ils agiraient également positivement sur le bien-être, la santé mentale et le comportement des plus jeunes.  

Ces constats soulignent l’impact positif que ces contenus peuvent avoir sur l’apprentissage et le développement des enfants. Ils mettent en évidence le rôle croissant de la technologie et des médias audio dans l’éducation moderne. Les podcasts et autres contenus éducatifs offrent une nouvelle façon stimulante d’acquérir des connaissances et de favoriser le bien-être des enfants. 

Un engouement pour les contenus audios de plus en plus important chez les jeunes

L’engouement croissant pour les contenus audio, y compris les podcasts destinés aux enfants, n’a pas échappé à certaines plateformes de streaming.  

Dans l’enquête, 70 % des parents questionnés déplorent le manque de contenus audios pouvant améliorer la santé mentale et l’estime de soi des enfants. De plus, plus de 40 % d’entre eux souhaiteraient également disposer d’une plus grande quantité de contenus éducatifs

Ces aspirations mettent en évidence la perception positive des contenus audio en tant que moyen d’améliorer les notes à l’école et le bien-être de la génération Alpha.  

Les plateformes de streaming et les producteurs de contenus audios ont ainsi une opportunité claire de répondre à ces besoins en développant des programmes et des podcasts spécialement conçus pour soutenir la croissance mentale et émotionnelle des jeunes auditeurs. 

Une meilleure santé mentale chez les enfants friands de récits audios 

Outre les notes à l’école, il a été observé une nette amélioration du comportement en général des enfants écoutant des contenus audio. Les parents constatent que ces derniers se montraient plus positifs. Ils ont remarqué une attitude plus calme ou plus énergique après la session d’écoute. 

Ces effets positifs se traduisent sans conteste une amélioration de la santé mentale des plus jeunes. En effet, 58 % des parents ont rapporté que leurs petits avaient ainsi développé une meilleure estime d’eux-mêmes. Cela se manifeste par une attitude positive envers eux-mêmes, mais aussi envers autrui, avec une propension à aider les autres.  

De plus, 59 % des parents ont constaté une amélioration de la sociabilité de leurs enfants grâce à l’écoute de contenus audio ou de podcasts. 

Augmenter les sessions d’écoute pour l’amélioration de l’estime de soi 

63 % des parents interrogés expriment leur volonté d’intégrer de tels programmes dans la routine de leurs petits. Dans ce cas de figure, ils prévoient une fréquence d’écoute située principalement entre 3 et 4 fois par semaine. Ils pensent à fixer les durées des sessions de 5 à 10 minutes ou 10 à 15 minutes au maximum. 

Parmi ces contenus audio, la musique se distingue en amont. 43 % des parents indiquent que leurs enfants en écoutent tous les jours. Les livres audio sont également populaires, avec 11 % des parents les privilégiant, suivis des podcasts, appréciés par 7 % d’entre eux. 

Ces chiffres révèlent un fort intérêt pour les contenus audio axés sur l’amélioration de l’estime de soi chez les enfants. Une niche que les plateformes de streaming audio auront bons d’exploiter. 

L’audio, bien plus inclusif que la lecture pour les petits

 

Selon une étude de l’Unique Heritage Media, les supports audios sont définitivement plus inclusifs et égalitaires que les supports papier. Les disparités liées aux catégories socioprofessionnelles et au genre des enfants sont moins marquées avec ce média. 

Concernant les catégories socioprofessionnelles, il apparaît que les enfants issus de familles CSP- lisent moins que ceux issus de familles CSP+. Cependant, cette distinction s’atténue en ce qui concerne les contenus audios, où la proportion de consommateurs réguliers est similaire dans toutes les catégories socioprofessionnelles. 

Quant au genre, il existe des préférences marquées dans les choix de lecture. Les garçons privilégient souvent les livres graphiques (50 %), tandis que les filles sont plus enclines à opter pour les livres classiques (45 %). Cependant, en ce qui concerne l’écoute, le clivage entre les sexes disparaît. 

Boîtes à histoires : que choisir en 2023 ?  

Au lieu des musiques et des podcasts des plateformes de streaming pour améliorer les notes à l’école et le Notes à l’école  des enfants, pourquoi ne pas opter pour les boîtes à histoires ? Ce sont des objets permettant aux enfants d’écouter des histoires et des contes, sans écrans. Elles offrent une expérience relaxante, divertissante, pédagogique et ludique.  

Différentes marques en proposent des boîtes à histoires, chacune avec leur propre particularité. Par exemple, Lunii offre une « Fabrique à Histoires » qui permet à l’enfant de choisir les éléments de son histoire. Merlin, proposé par Radio France et Bayard, est une enceinte éducative avec une variété de contenus, y compris des comptines et des contenus pédagogiques. Enfin, la « Toniebox » est une enceinte nomade qui utilise des figurines pour diffuser des histoires et des chansons, avec des partenariats populaires comme Pat’ Patrouille et Disney. 

D’autres actualités utiles à la parentalité vous attendent sur Badabim. N’en ratez aucune, abonnez-vous à notre page Instagram

Avec ETX Daily Up 

Auteur

Laisser un commentaire