Santé mentale : aller à un concert booste le moral, surtout des bébés 

Aller à un concert fascine les tout-petits, comme l’illustre ce petit garçon assis dans les tribunes d’une salle de spectacle.

Selon certaines recherches, aller à un concert aurait plusieurs bienfaits sur la santé mentale et physique, surtout chez les bébés. Assister en direct live à des spectacles de musique stimulerait les capacités cognitives. Pour en vérifier le bienfondé, une étude canadienne a mené l’étude.  

Des tout-petits, aller à un concert ? Une étude pour interpréter leurs réactions

Pour savoir si aller à un concert était bénéfique aux bébés, des chercheurs de l’université de Toronto à Scarborough (UTSC) ont mené l’étude. Ils ont récemment réalisé une expérience impliquant 120 nourrissons âgés de 6 à 14 mois. Ces tout-petits ont été classés en deux groupes distincts. Le premier avait assisté à l’opéra dans une salle de spectacle servant parallèlement de centre de recherche de l’université McMaster. Quant au second groupe, il a tout simplement visionné un enregistrement de cette performance live. 

Dès lors, les scientifiques se sont servis de moniteurs cardiaques et de tablettes installées sur les sièges des bébés afin de sonder et d’observer leurs réactions. Cette étude visait à explorer la différence de réponses émotionnelles et physiologiques entre les enfants exposés à une expérience en direct et ceux exposés à une représentation enregistrée. On attendait des résultats qu’ils fournissent des informations précieuses sur le développement émotionnel et sensoriel des tout-petits face à des stimuli culturels. 

Plus d’un bienfait à exposer l’enfant à la musique dès son plus jeune âge 

L’étude a clairement montré qu’aller à un concert avait davantage fasciné les nourrissons à comparer au visionnage de l’enregistrement vidéo. Durant 12 minutes, l’opéra joué en live a réussi à maintenir leur attention à 72 % du temps, comparé à seulement 54 % pour la captation. De plus, les bébés se sont davantage concentrés sur une période plus étendue lorsqu’ils regardaient l’opéra en direct. 

Publiée dans la revue Psychology of Aesthetics, Creativity, and the Arts, ces résultats suggèrent que la musique constitue un sérieux outil de stimulation cognitive chez les enfants de bas âge. Une étude antérieure publiée en 2019 dans la revue PNAS a également révélé que l’exposition à des contenus mélodiques favorisait la maturation cérébrale des bébés prématurés. Ces bienfaits ont de quoi inciter les parents à initier leurs enfants à la musique dès la petite enfance, sachant qu’elle peut jouer un rôle crucial dans leur développement cognitif ainsi que pour leur santé mentale et physique. 

Un engagement plus palpable durant les lives 

Dans les faits, Laura Cirelli, professeure adjointe au département de psychologie d’UTSC et coautrice de l’étude, affirme que les nourrissons semblaient clairement plus engagés devant de la musique jouée en direct live.  

Même de tout petits bébés, qui n’ont peut-être jamais expérimenté la musique dans un tel contexte communautaire, se montrent déjà plus réceptifs lorsque celle-ci est diffusée en temps réel. Les chercheurs en cognition musicale se sont questionnés sur les raisons qui font que l’expérience live a une telle valeur et donne de tels résultats. Dans un communiqué, Laura Cirelli se demande si aller à un concert ne serait pas une expérience musicale transcendante durant laquelle il y a quelque chose de fondamental à acquérir.  

Une écoute plus stimulante pour les représentations de musique en direct 

Bien que la musique live émerveille un peu plus les tout-petits, cela ne signifie pas que les enregistrements d’opéras et d’autres représentations musicales ne suscitent point leur intérêt. Ces dernières les stimulent bonnement d’une manière différente.  

Aller à un concert revient à vivre une expérience collective. Ce type de représentation permet à son audience de former une « masse rythmique », comme l’a décrit l’écrivain et essayiste Elias Canetti. Chaque auditeur présent vibre en harmonie avec la musique jouée, créant ainsi une unité commune. Ce moment partagé se mue ainsi en une expérience puissante qui peut captiver et toucher les tout-petits, tout en offrant une perspective unique sur l’impact de la musique sur le lien social et émotionnel. 

Une expérience fusionnelle qui transcende même les bébés 

Aller à un concert devient donc un moment fusionnel qui peut être vécu à tout âge, comme l’ont découvert les scientifiques d’UTSC. Ces derniers ont constaté que les bébés de l’étude réagissaient plus ou moins de la même manière que les adultes à certains passages de la représentation musicale. Ils se montraient calmes et silencieux jusqu’à ce qu’un changement de tonalité ou une note particulière les sorte de leur torpeur et attire leur attention. Cela donne alors à une agitation commune auprès de l’ensemble des tout-petits présents à l’opéra. Leur rythme cardiaque s’accélérait et ralentissait en chœur au fil du spectacle, explique Laura Cirelli.  

Ces réactions synchronisées soulignent l’impact profond de la musique sur les tout-petits. Il créerait une expérience partagée qui transcende les différences d’âge et renforce le lien entre les individus à un niveau émotionnel et rythmique. 

Pour d’autres actualités sur les effets de la musique sur l’enfant, abonnez-vous à notre page Facebook.  

Avec ETX Daily Up 

Auteur

Laisser un commentaire