Selon une nouvelle étude, la musique a son lot de bienfaits chez les enfants souffrant de troubles de langage. En écouter améliorerait grandement leurs capacités de communication et plus particulièrement, leur apprentissage des mots pour qu’ils aient plus de facilité à s’exprimer à l’oral.
Musicothérapie : quels effets sur les troubles du langage chez les enfants ?
Savez-vous que la musique apaisait les troubles du langage chez les tout-petits ? Des chercheurs de l’université occidentale de Sydney et du centre de recherche en neurosciences lyonnais se sont penchés sur la question afin d’en vérifier la véracité.
Pour cela, ils établirent une étude menée auprès de 15 enfants francophones souffrant de troubles du langage développemental (TDL) et de 18 autres n’ayant aucun souci à s’exprimer. Ils se sont focalisés sur un échantillon démographique âgé de 5 à 13 ans.
Dès lors, les jeunes sujets durent écouter des morceaux de musique avec un rythme tantôt réguliers, tantôt irréguliers pendant 30 secondes. Par la suite, ils devaient écouter des séries de 6 phrases qu’ils devaient répéter avec le plus de précision possible. Leurs retranscriptions furent enregistrées par l’équipe de recherche dans le but d’être analysées et comparées.
Une meilleure capacité à assimiler les mots parmi les bienfaits de la musique identifiés
Les enregistrements réalisés ont révélé qu’écouter une musique à rythme régulier monte d’un cran la faculté de l’enfant à mieux répéter les 6 phrases. Les résultats furent unanimes, indépendamment de leurs difficultés à s’exprimer oralement.
La Dr. Anna Fiveash, psychologue cognitiviste à l’université occidentale de Sydney et auteure principale de l’étude parue dans le journal Science of Learning, explique que les petits parvenaient à mieux retranscrire à voix haute plus lorsqu’ils ont préalablement écouté des sons réguliers plutôt qu’irréguliers. Cela s’applique à tous les jeunes ayant ou non des troubles du langage.
Ces observations suggèrent ainsi que la musique pourrait être un outil bénéfique pour améliorer l’apprentissage du langage chez les jeunes enfants.
Des difficultés de communication qu’il convient de détecter le plus tôt possible
Cette découverte représente une importante mise à jour sur la compréhension de la manière dont les enfants acquièrent leurs compétences conversationnelles. Environ 3 à 7 % de la population mondiale souffrent notamment de troubles du langage. Or il est vital de les détecter le plus tôt possible afin de mieux les résorber.
En effet, avoir des lacunes en communication verbale à un âge où les autres s’expriment avec éloquence peut avoir un impact considérable sur les enfants présentant des troubles de langage. Cette forme de « retard » affecte leur développement cognitif, affectif et relationnel.
En appréhendant la façon dont les rythmes musicaux réguliers améliorent la répétition précise des phrases chez les tout-petits, cette étude ouvre la voie à de nouvelles approches pour les aider à s’exprimer avec plus d’aisance.
Un blocage langagier qui trouve son remède dans l’apprentissage scolaire
Tous les troubles du langage chez l’enfant ne sont pas obligatoirement graves. La majorité de ces anomalies s’atténuent naturellement dès lors qu’il commence l’école, surtout en grande section de maternelle.
Pour les cas les plus persistants, une consultation auprès d’un spécialiste peut être nécessaire afin de prévenir une éventuelle aggravation avec le temps. Cela minimisera en plus les effets sur l’apprentissage du langage écrit.
Il est essentiel de surveiller attentivement le développement linguistique des enfants et d’intervenir de manière précoce si des difficultés persistent. Pour cause, cela est déterminant dans leur réussite scolaire et leur développement global.
Une piste d’amélioration pour la rééducation orthophonique
Du point de vue du Dr Enikő Ladányi, co-autrice de l’étude, leurs conclusions pourraient aider positivement sur les pratiques d’orthophonie actuelles. Selon elle, une rééducation orthophonique appropriée peut atténuer les impacts des troubles du langage et offrir de meilleures perspectives de développement chez les enfants.
Dans un communiqué, elle souligne l’importance de cette approche afin d’offrir aux plus jeunes les meilleures chances d’aiguiser leurs compétences linguistiques et de favoriser leur épanouissement global.
Ces résultats pourraient ainsi guider les spécialistes vers des stratégies plus efficaces pour soutenir les enfants souffrant de troubles du langage dans leur parcours vers une communication plus fluide et réussie.
Livres audios : une écoute tout aussi bénéfique pour le développement langagier
Si la musique aide les enfants à travailler leur élocution et leur éloquence, les livres audios les aident à développer leur capacité à s’exprimer avec un vocabulaire plus varié. Ils leur enseignent plus de phrases, de mots et de structures linguistiques de sorte à enrichir leur compréhension et leur expression verbale.
En entendant les narrateurs communiquer différentes émotions et intonations, les enfants améliorent leur sens de l’écoute et développent des compétences narratives. De plus, l’écoute de livres audio encourage l’amour de la lecture et stimule l’imagination des plus petits.
Cependant, il est important de compléter cette expérience par des interactions sociales et une lecture physique. La multiplicité des approches d’apprentissage contribue à un développement langagier plus équilibré et complet.
Pour en savoir plus sur le développement langagier chez les enfants, restez aux aguets ! Suivez nos actualités depuis notre page Facebook.
Avec ETX Daily Up
Laisser un commentaire