Vos enfants ont-ils parfois du mal à tomber dans les bras de Morphée ? Vous arrive-t-il d’avoir des insomnies ? Découvrir notre sélection de podcasts pour s’endormir de la journée du sommeil pourrait vous être salvateur. Il s’agit notamment des programmes audio de services de streaming musical.
Les podcasts pour s’endormir à l’honneur sur les sites de streaming musical
Le 17 mars 2023, le monde entier célébrait la Journée internationale du sommeil. À l’occasion, furent mis en avant divers moyens permettant de tomber rapidement dans les bras de Morphée. Parmi ceux-ci, cinq podcasts pour s’endormir se sont particulièrement démarqués.
Il existe une multitude de contenus dédiés au sommeil disponibles sur les services de streaming musical en ligne. En allant des histoires soporifiques aux musiques apaisantes, les auditeurs ont le choix parmi un large choix de programmes courts à longs. Ceux-ci bercent d’une manière ou d’une autre leurs auditeurs de sorte à favoriser leur endormissement.
Contrairement aux habituels contenus audio pullulant sur la toile qui accrochent et créent l’excitation, ils cherchent à « assommer » leurs consommateurs. Ainsi, ils aident à la relaxation et à lutter contre une foultitude de troubles de sommeil.
Journée du sommeil : une histoire et Oli à faire écouter aux enfants au coucher
Parmi les podcasts pour s’endormir qui se sont distingués durant la journée du sommeil, on retrouve « une histoire et Oli » disponible sur le site de radiofrance.fr. Durant le confinement de la covid-19, celui-ci a grandement fait le bonheur des parents. Il leur a été d’une grande aide pour pousser leur progéniture dans les bras de Morphée en deux temps et trois mouvements.
Tous les parents le savent. Il n’est pas toujours chose aisée de mettre ses petits au lit. Des fois, c’est un jeu d’enfants et parfois, c’est mission impossible.
Dans « une histoire et Oli », des conteurs connus comme Nicolas Demorand, Zabou Breitman et Laure Adler se mettent en selle pour stimuler leur imaginaire et les aider à fermer l’œil au bout. Ils les transportent à travers des péripéties avec des personnages fantastiques et des sujets féériques classiques. Néanmoins, ces contes parlent tout aussi bien vers de faits de société avec une chute toujours positive.
Des programmes à dormir debout
Hormis les contes pour enfants, la journée du sommeil a aussi mis l’accent sur des podcasts pour s’endormir convenant davantage aux adultes. On retrouve notamment une belle sélection de programmes relaxants qui favorise l’endormissement. Deux d’entre eux se sont particulièrement distingués avec leurs histoires « assommantes », à savoir :
- Somnifère le podcast : très apprécié, celui-ci se subdivise en trois parties. La première consiste en un court résumé de l’histoire. La seconde renvoie à une séance de relaxation. La dernière se réfère à l’histoire à proprement dit. Il compte déjà de nombreux épisodes, dont les plus récents sont « Pas de bras, pas de chocolat » ou bien « Louise Michel ».
- Sleep With Me : c’est un contenu animé par Drew Ackerman reposant sur des histoires à dormir debout, mais surtout ennuyeuses ! Ces dernières permettent d’oublier le temps d’un audio ses problèmes quotidiens et de tomber plus rapidement de sommeil.
Des audios qui se prêtent à la méditation et à la détente
En plus de ces histoires, il existe également des podcasts pour s’endormir dédiés à la relaxation. Une des clés pour trouver plus facilement le sommeil.
On retrouve par exemple celui du Petit BamBou. C’est une application proposant une multitude de programmes audio à thématiques diverses, dont une concerne le sommeil. Ce contenu prépare au coucher tout en permettant de se détendre. Il consiste en des séances de méditation et de sophrologie, des exercices respiratoires ou de visualisation créative, ainsi que des sessions de méditation dans la nature.
Vous pouvez ajouter à cela les épisodes audio de Narcoleptica. Ce podcast convient plus particulièrement aux insomniaques. Il se caractérise par une promenade sonore dans des lieux réels ou imaginaires.
Ces deux podcasts pour s’endormir sauront faire le bonheur des parents fatigués par la garde des enfants ou du travail, ainsi que des femmes enceintes souffrant de graves insomnies.
Musique ou bruit : quelle autre option pour vite déconnecter avec la réalité ?
Les musiques et les bruits (comme les bruits blancs) peuvent aider à trouver le sommeil plus rapidement en créant un environnement sonore apaisant qui facilite la relaxation. Les sons doux et réguliers tels que des vagues, de la pluie ou du vent peuvent avoir un effet hypnotique et calmer l’esprit. Cela aide ainsi à réduire le stress et l’anxiété qui peuvent faire obstacle à l’endormissement.
Les musiques spécialement conçues pour alourdir les paupières et déconnecter son esprit, comme la musique classique ou les sons de la nature, peuvent en plus réduire le rythme cardiaque et la tension musculaire. Ce phénomène favorise ainsi un sommeil plus profond et réparateur. Cependant, il est important de choisir des morceaux qui conviennent à vos goûts et qui ne sont pas trop stimulants, afin de ne pas avoir l’effet inverse.
Suivez nos autres actualités sur la vie de parents depuis notre page Instagram.
Avec ETX Daily Up
Laisser un commentaire