Scandinavie : l’école en plein air est une pratique très courante 

L’école en plein air pour les jardins d’enfants en Scandinavie au moment du déjeuner

Qu’il fasse beau temps ou qu’il gèle à l’extérieur, on a école en plein air en Scandinavie. Tous les niveaux d’étude sont concernés, mais plus particulièrement les jardins d’enfants. Avoir la nature comme « salle de classe » est un moyen apprentissage scolaire beaucoup plus ludique pour les élèves.  

L’école en plein air, loin d’être une pratique atypique en Scandinavie 

Dans les pays scandinaves, voir de jeunes écoliers s’agglutiner sur le sol enneigé est loin d’être une chose peu anodine. Bien au contraire, les pays comme la Suède ou le Danemark ont l’habitude de faire école en plein air, et ce, peu importe les conditions météorologiques.  

Par exemple en Scandinavie, il n’y a rien d’étonnant à installer des jardins d’enfants sur une bâche, à même un sol enneigé. Ce qu’ils font dehors ? Ils peuvent notamment apprendre les mathématiques avec des bâtonnets de bois. Selon la pédagogue Lisa Byström, on enseigne aux jeunes élèves à assimiler telle ou telle leçon avec ce qu’ils trouvent dans la nature. 

Pour les plus petits, c’est une façon beaucoup plus ludique d’apprendre plutôt que de rester « vautrés » sur une chaise avec un papier et un stylo à la main.  

Une pédagogie de préscolarisation des jardins d’enfants approuvée par les parents 

Dans nombre de pays nordiques comme la Suède, les enfants de moins de 6 ans ne sont pas obligés d’aller en cours. Pour les parents, ce n’est pas une nécessité. Cependant, l’école en plein air représente un excellent moyen de préscolarisation. Voir leurs poupons s’initier à l’apprentissage scolaire à travers la nature ravit les parents. En général, l’école en plein air, c’est des déjeuners autour d’un feu de bois ou bien siestes dans des sacs de couchage placés sur un auvent même quand le thermomètre frôle le zéro degré.  

Pour Andreas Pegado, maman d’une fillette d’à peine 3 ans, faire ainsi découvrir la nature aux jardins d’enfants est un moyen de leur apprendre dès leur jeune âge à mieux la respecter.  

Des bus de forêts pour les élèves au Danemark 

Dans cet autre pays d’Europe du nord, il n’est pas rare de voir les jardins d’enfants des villes prendre les « bus de forêts ». C’est un autre concept de l’école en plein air où le car conduit les petits chaque matin à leur établissement scolaire en empruntant des routes campagnardes.  

Au sein de l’institut de Stenurten par exemple, un groupe de petits bambins part chaque jour en excursion. Sur un trajet simple de 30 minutes, ils quittent le quartier de Nørrebro pour rejoindre un vaste terrain avec une maisonnette servant d’abri et une forêt à proximité. Les préscolaires s’y dépensent sans limites, expriment leur curiosité et s’y adonnent à un apprentissage scolaire basé sur la nature.  

Un apprentissage scolaire dans la nature aux multiples avantages 

L’école en plein air n’est pas seulement un moyen de changer le cadre d’apprentissage scolaire des jardins d’enfants. En Scandinavie, il s’agit d’une méthode pédagogique qui présente moult avantages, à savoir :  

  • Un moyen de renforcer l’immunité et de tomber moins souvent malade vu que les petits élèves, bien couverts, ont école en plein air même quand il fait -10°C dehors 
  • Une manière d’améliorer les capacités collaboratives des enfants en les encourageant à travailler en groupe et en  cohésion à travers des jeux en extérieur 
  • Une façon de développer leur autonomie et de renforcer leur estime de soi vu que les grands espaces les incitent à chercher des solutions par eux-mêmes avant de demander de l’aide 

Si pour les jeunes de moins de 6 ans, l’école en plein air est un moyen d’apprendre en s’amusant, c’est tout aussi gratifiant pour les parents. Selon eux, cette approche représente un moyen de voir au-delà du monde moderne et de bien se dépenser dans la journée.  

D’autres pratiques scolaires peu communes dans les pays nordiques 

Les pays nordiques, tels que la Finlande, la Norvège, la Suède et le Danemark, ont des pratiques et des usages peu communs dans leurs écoles. Cela les différencie des autres pays. Par exemple, les établissements nordiques mettent l’accent sur l’équité, l’égalité et la coopération plutôt que sur la compétition. Les élèves ne reçoivent pas de notes jusqu’à l’âge de 15 ou 16 ans. Les enseignants les encouragent à travailler ensemble plutôt que de se concentrer sur leurs propres réalisations.  

Les écoles nordiques ont également une forte tradition d’éducation en plein air, avec des sorties régulières dans la nature pour explorer et apprendre. De plus, elles sont souvent centrées sur l’élève, avec des programmes d’études individualisés et des horaires de classe flexibles afin de répondre aux besoins et aux intérêts de chaque élève.  

Ces pratiques et usages peu orthodoxes ont contribué à faire des écoles nordiques l’un des systèmes éducatifs les plus performants et les plus respectés au monde. 

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Avec ETX Daily Up 

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