Les histoires du soir se réinventent. Au lieu de toujours se concentrer sur Tchoupi et consorts, pourquoi ne pas opter pour les livres digitaux avec des légumes comme héros comme ceux de la plateforme See&Eat ? Cela constitue un bon moyen d’aider les enfants à dépasser leur néophobie alimentaire.
Histoire du soir : pour inculquer les bonnes habitudes aux enfants ?
Savez-vous que les histoires du soir ne se cantonnent pas à Tchoupi, Peppa Pig et aux contes de Disney ? Dernièrement, d’autres types de protagonistes émergent, dont des héros légumes. En effet, on peut très bien stimuler l’imaginaire infantile avec des livres de poivrons, de brocoli ou de concombres. Cela change un peu et permet peu ou prou aux parents de faire aimer les légumes à leurs tout-petits.
Mais pourquoi ce revirement d’intérêt ? Au Royaume-Uni, les jeunes ne consentent qu’à manger moins de cinq légumes par jour. C’est ce qu’une étude centrée sur les impacts de la familiarisation visuelle avec les légumes chez les enfants a mis en lumière. Celle-ci s’était basée sur deux expériences. La première consistait à présenter aux jeunes sujets un légume qu’ils n’avaient jamais goûté à travers des livres digitaux. La seconde mettait en avant des légumes qu’ils avaient déjà mangés. Comme résultats, les enfants ont bien voulu manger le nouveau végétal. Par contre, le refus était unanime pour les légumes qu’ils connaissaient déjà. Dans les deux cas, les petits ont adoré découvrir les livres digitaux et leurs héros peu communs.
Plateforme See&Eat : des livres digitaux pour présenter les légumes aux tout-petits
La plateforme See & Eat représente un site créé par le portail Foodunfolded et l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT Food). Elle fournit à travers l’app Our Story 2 des livres digitaux avec des légumes comme héros. Ils constituent une belle option pour des histoires du soir à lire sur tablette, ordinateur ou smartphone.
Comme dans n’importe quel ouvrage pour enfants, chaque végétal a droit à son propre récit. On y découvre ses caractéristiques visuelles, ses variétés, les différentes façons de le cultiver et de le récolter. Chaque conte est raconté jusqu’à l’assiette. En effet, on apprend aussi comment l’éplucher et le cuisiner. De plus, ces histoires du soir sont illustrées et jouissent d’un scénario bien posé et terre-à-terre.
Un moyen de combattre la néophobie alimentaire infantile
Ces histoires du soir de la plateforme See&Eat ne visent pas uniquement à amuser les enfants. Elles veulent également les aider à accepter les légumes et à les consommer sans rechigner. Une politique qui marche plutôt bien selon les chercheurs de l’étude.
En effet, ces livres digitaux constituent un bon moyen de tempérer leur néophobie alimentaire. Il s’agit d’un phénomène largement décrit par les neurobiologistes. Le fait de présenter 8 à 10 fois un aliment facilite son acceptation pour l’enfant. C’est ce que la science a pu confirmer à travers plusieurs études.
Avoir une alimentation équilibrée est un impératif dans un contexte de forte augmentation de l’obésité chez les jeunes. En France, la majorité des jeunes de 8 à 12 ans ignoraient à quoi ressemblait tel ou tel légume. Aux États-Unis, plus d’un tiers les petits Américains âgés de 4 à 7 ans pensent que par le bacon, le hotdog, le burger et le fromage sont faits de végétaux.
Pourquoi les végétaux sont-ils aussi peu aimés des enfants ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les enfants peuvent ne pas aimer les légumes et les végétaux :
- Goût : Les légumes ont souvent des goûts forts et amers qui ne sont pas forcément très populaires chez les petits fans de sucrés et salés. Ceux-ci peuvent également être sensibles à certaines textures, comme celles des légumes croquants ou fibreux.
- Familiarité : Les enfants sont plus susceptibles de préférer les aliments qu’ils leur sont familiers. Si les parents n’introduisent pas régulièrement des légumes dans l’alimentation de leur petit, il y aura de très forte chance qu’il s’en méfie.
- Pression : Les enfants peuvent être mis sous pression pour manger des légumes, ce qui peut rendre l’expérience désagréable. Si les parents les présentent exclusivement comme quelque chose qui doit se mange pour être en bonne santé, cela peut créer une association négative dans l’esprit de l’enfant.
- Marketing alimentaire : Les aliments transformés et les collations sont souvent commercialisés de manière attrayante, tandis que les légumes ne bénéficient pas de cet avantage.
De ce fait, il est important d’encourager les enfants à manger une variété de légumes et de végétaux pour leur santé et leur développement. Les parents peuvent essayer de présenter les légumes de manière créative dans les plats ou dans leurs histoires du soir.
Pour d’autres actualités sur l’alimentation des tout-petits, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook.
Avec ETX Daily Up
Laisser un commentaire