La compote à boire est un des goûters incontournables donnés par les parents. Pourtant, celle-ci ne serait pas inoffensive pour la santé des petits. Sa proportion en sucres est ahurissante selon l’alerte des dentistes britanniques. Et ce n’est pas le seul souci. Explication.
La Compote à boire, 5 g de sucre pour 100 ml !
À l’abricot, à la pomme, à la fraise, à la mangue, à la poire, à la banane, aux fruits rouges, bi-goût ou multifruit…. Les compotes en poche sont pratiques pour les promenades en famille. Un produit qui semblait être une bonne alternative pour faire manger des fruits aux enfants. Pour le quatre heures ou en dessert, la compote à boire est un format pratique qui simplifie la vie aux parents, persuadés de faire d’une pierre deux coups en prenant soin de la santé de leurs enfants et en les régalant. En effet les petits la trouvent délicieuse ! Pourtant, l’association de dentistes britanniques ou BDA, après une étude de centaine de produits destinés aux tout-petits âgés de 1 à 12 mois, a constaté que les compotes en poches étaient riches en sucre. En réalité, plus d’un quart de la compote à boire contenait même plus de sucre qu’une canette de Coca-Cola, lors d’une comparaison d’un même volume. Les deux tiers des compotes ont plus de 5 g de sucres pour 100 ml. Consommée au petit déjeuner, en cas-cas, au goûter, l’addition est salée pour la santé pour bébé…
Une image santé portée par le marketing industriel loin des besoins nutritionnels
Au cours de leur lancement, les compotes en poches étaient pourtant bien promues comme étant un produit destiné aux enfants de 4 mois et plus. Une tranche d’âge qui a été rectifiée par l’Organisation Mondiale de la Santé. En effet, l’OMS a recommandé de donner la compote à boire aux bébés qui ont plus de 6 mois. D’ailleurs, la BDA incite les parents à ne pas se fier aux allégations publicitaires qui mettent en valeur la mention « à haute teneur en fibre », “riche en vitamines” ou « sans sucre ajouté ». Les fabricants de ce type de purée fruitée opèrent souvent des techniques marketing qui insinuent qu’il s’agit de produits alimentaires sains.
Plus sucrées que le coca, les compotes aux fruits présentent un grand risque de caries
Le marketing utilisé pour ces produits laisse entendre qu’il s’agit de produits sans danger pour la santé, surtout pour les enfants. Ce qui n’est pas toujours le cas, notamment quand la consommation de la compote à boire se fait directement sur l’embout de la poche, pour ne plus utiliser une cuillère. En plus du taux de sucre qui est élevé, l’emballage de la compote à boire présente un inconvénient pour les enfants. Fait en plastique, ce packaging abîme l’émail et augmente les risques d’apparition de caries autant que les bonbons ou le sirop.
Pour connaître les meilleurs produits alimentaires pour les enfants, suivez notre page Facebook.
Avec ETX/AFP Relax News.
Laisser un commentaire