Une expo sur les enfants centrée sur la science dans les contes

0

Du 3 octobre 2017 au 18 novembre 2018, la Cité des Sciences (Paris) ouvre ses portes aux enfants le temps d’une expo sur la science. Les plus jeunes auront la possibilité de découvrir les sciences (mathématique, physique, chimie, biologie, géologie, etc.) sous toutes ses formes au travers de plusieurs classiques de la littérature enfantine.

Une expo pour faire comprendre la science aux enfants

Baptisée « Il était une fois, la science dans les contes », cette expo est un moyen d’expliquer certains phénomènes scientifiques aux enfants. La présentation prend la forme de 10 livres géants, qui sont construits autour d’une forêt enchantée. 33 expériences interactives sont également proposées aux petits visiteurs, afin de leur expliquer la « morale scientifique » de chaque histoire.

Dix classiques de la littérature enfantine présentés dans cette expo

Cette expo sur la science s’appuie sur dix classiques de la littérature enfantine. Parmi les contes expliqués, on retrouve « Les Trois Petits Cochons », où les enfants pourront comprendre pourquoi la brique est plus résistante que la paille. Ils apprendront ainsi que la solidité d’un logement dépend tout autant de la technique de construction que des matériaux utilisés.

Le conte « Le Petit Chaperon Rouge » est aussi mis en avant dans cette expo centrée sur la science. Les enfants devront réfléchir à la raison pour laquelle le rouge est associé au danger. Dans ce livre, les plus jeunes apprendront notamment comment les couleurs peuvent avoir une influence sur leurs émotions. Ils exploreront également la biologie des loups : odorat, ouïe, alimentation ou encore la vue.

Apprendre l’écologie avec « Jack et le Haricot Magique »

Avec « Jack et le Haricot Magique », ce sont des notions d’écologies qui seront enseignées aux enfants lors de cette expo sur la science. Ces derniers seront sensibilisés à la quantité d’eau que nous consommons tous les jours à travers la douche, le lavage ou encore l’arrosage, mais aussi avec la notion du gaspillage. Les enfants pourront aussi se familiariser avec la biodiversité grâce à une collection de 40 variétés de haricots, issus de cinq espèces.

Source : cite-sciences.fr

Crédit Photo : La science dans la littérature enfantine explorée dans une expo pour enfants © cite-sciences.fr

Auteur

Eglantine Bonville

Eglantine, longue expérience dans l'univers du Mobile et des services ludiques, utilise toutes ses compétences pour mettre en avant tous les atouts de l'appli Badabim. Maman, rédactrice, spécialiste du marketing... un mélange de qualités pour vous servir :).

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel