Enfants malentendants : les activités musicales bonnes pour leur santé

0

Selon une étude menée par des scientifiques, la pratique du chant et de la musique pourrait améliorer la santé auditive des enfants malentendants. Ces diverses disciplines contribuent également au développement intellectuel, physique, culturel et affectif des petits.

Santé : des recherches concernant les enfants malentendants

Les recherches effectuées par l’équipe de scientifiques étaient axées sur plusieurs thématiques liées à la santé. L’étude était menée sur les réponses cérébrales aux changements de sons musicaux chez les enfants malentendants. Leur perception de la parole dans des environnements bruyants ainsi que leurs compétences vocales en matière de chansons étaient également analysées.

Le chant et les activités musicales pourraient améliorer l’audition

Ces professionnels de la santé ont publié leurs conclusions dans le journal Music Perception. Selon eux, les enfants malentendants pratiquant le chant et la musique de façon régulière auraient une meilleure perception de la parole dans un environnement bruyant que les autres petits ayant des problèmes d’audition. Pour les chercheurs, cette capacité leur permettrait de mieux s’adapter socialement et de développer leurs expressions corporelles, leur imagination et leur ouverture aux autres.

L’implication de tous les membres de la famille serait importante

La publication dans Music Perception évoque aussi l’importance de chanter à la maison. Les chercheurs ont suggéré aux parents d’intégrer des jeux sur la musique et le discours dans la vie quotidienne des enfants malentendants. Ces divertissements seraient bénéfiques pour leur santé auditive et seraient aussi une méthode ludique et efficace pour développer leurs compétences linguistiques.

Des informations utiles pour les écoles et les crèches

Selon ces professionnels de la santé, les apports de la pratique d’instruments musicaux et de la chanson sont autant développementaux, pédagogiques que moteurs et sociaux. Ils recommandent aux crèches et aux écoles accueillant des enfants malentendants de prendre en compte ces données afin d’optimiser leurs capacités linguistiques et auditives.

Avec AFP Relaxnews
Crédit photo : Santé des enfants malentendants : une activité musicale pourrait améliorer leur audition © AFP Relaxnews

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel