La santé des enfants s’améliorerait en retardant « l’exposition » au sucre

0

Selon un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 41 millions d’enfants de moins de 5 ans seraient en surpoids ou obèses. Le nutritionniste Raphaël Gruman avance qu’une des solutions à ce problème serait de limiter l’apport en sucre que l’on donne aux plus petits.

Améliorer la santé des enfants, en les éduquant face au sucre

Les enfants sont exposés aux boissons contenant du sucre, aux bonbons ou encore aux aliments proposés par les fast-foods, et ce dès leur plus jeune âge. Selon le nutritionniste, il faudrait ralentir la fréquence de consommation de ce genre d’aliments. Il ne conseille donc pas d’éliminer totalement ces produits de leur alimentation, mais de les réserver pour les anniversaires et les fêtes de famille. En limitant ainsi l’accès aux aliments sucrés très tôt, il y aurait « moins de chance de développer une appétence pour le sucré », ce qui aura un impact sur leur santé par la suite.

Gérer le rapport entre l’enfant et le sucre, comment s’y prendre ?

Pour la santé de l’enfant, son éducation au sucre devrait se faire en utilisant des produits sains. Raphaël Gruman recommande de remplacer les biscuits industriels au goûter par une barre de chocolat, du pain ou des fruits qui eux contiennent naturellement du sucre. Pour rendre ce moment amusant pour les enfants, les parents peuvent, par exemple, les inviter à décorer des crêpes avec des morceaux de bananes ou de fraises.

Pour une bonne santé physique des enfants, il est bien sûr évident de privilégier les légumes. Les parents doivent veiller à ce qu’ils en mangent le plus régulièrement possible. Pour que les petits acceptent plus facilement d’en consommer, l’une des pistes pourrait être celle de jouer sur la présentation et la texture. Monsieur Gruman rajoute que pour une bonne santé des enfants, et ce dès leurs deux ans, ils devraient « manger aussi diversifié qu’un adulte en petite quantité », tout en limitant l’apport en sucre.

D’autres recommandations pour participer à la bonne santé de son enfant

Les conseils du nutritionniste rejoignent ceux de l’OMS. En effet, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, il est important que les enfants mangent sainement et pratiquent des activités physiques. La santé des enfants passe aussi par le sommeil. Bien dormir permettrait de réduire la prise de poids et les risques de dépression chez l’enfant.

Crédit Photo: Les enfants devraient consommer des aliments contenant du sucre le plus tard possible © Oksana Kuzmina/Shutterstock Web use only

Auteur

Jean Paul Perlous

Issu d’un parcours un peu alambiqué, entre sciences et techniques, j’en suis venu à l’évidence que l’écriture était le moyen de partager mes passions. C’est la raison pour laquelle j’essaye d’apporter quotidiennement mes compétences à Badabim, au sein d’une équipe formidable qui m’a fait confiance dès le départ.

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel