La méditation, une pratique bénéfique pour les enfants

0

La méditation prend de l’ampleur dans les écoles françaises, où les enseignants sont de plus en plus nombreux à faire appel à l’A.M.E (Association pour la Méditation dans l’Enseignement). Cette pratique peut en effet être très bénéfique pour les enfants, notamment en ce qui concerne la concentration et la discipline.

3 000 enfants ont bénéficié d’un programme de méditation en France

En France, ce sont 3 000 enfants de la maternelle au BTS qui ont bénéficié d’un programme de méditation en deux ans. Celui-ci est dispensé par des instructeurs et des enseignants formés par l’A.M.E. Selon Candice Marro, Fondatrice de cette organisation, au cours de ces sessions, les enfants sont appelés à se concentrer sur leur souffle, leur corps et à effectuer des mouvements dynamiques en pleine conscience. Au fur et à mesure que les séances évoluent, les jeunes sont invités à travailler leur équilibre et à être à l’écoute de leurs émotions.

Une pratique qui améliore la concentration et la discipline

Selon l’association, les demandes proviennent majoritairement des enseignants qui souhaitent améliorer la discipline et la capacité d’attention de leurs élèves. Les premiers résultats ont démontré que la concentration des enfants s’est améliorée dans 70 % des cas. 52 % des jeunes ont vu leur bien-être augmenter, tandis que 55 % sont parvenus à mieux exprimer leurs émotions grâce à la méditation.

D’autre part, les experts indiquent que la méditation est un moyen de lutter contre les tensions entre les enfants dans les salles de classe. Ainsi, selon les résultats, cette pratique a permis de travailler sur la cohésion entre les élèves. Interrogés par les formateurs, 69 % des enfants ont avoué qu’ils montraient plus de bienveillance envers eux-mêmes, et envers les autres pour 73 %.

Un outil pédagogique inscrit au programme de l’Éducation nationale ?

Candice Marro explique qu’il faudra encore attendre avant que la méditation ne soit inscrite dans les actions de l’Éducation nationale. L’A.M.E est actuellement en négociation avec les rectorats de Grenoble et de différentes académies de la région Midi-Pyrénées pour l’intégrer dans le cursus scolaire.

Avec AFP Relaxnews

Crédit photo : La méditation améliore la concentration et la discipline des enfants © AFP Relaxnews

Auteur

Jean Paul Perlous

Issu d’un parcours un peu alambiqué, entre sciences et techniques, j’en suis venu à l’évidence que l’écriture était le moyen de partager mes passions. C’est la raison pour laquelle j’essaye d’apporter quotidiennement mes compétences à Badabim, au sein d’une équipe formidable qui m’a fait confiance dès le départ.

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel