Jouets: des ventes en hausse depuis 2011 !

0

Les ventes de jouets ont enregistré en 2015, pour la troisième année consécutive, une hausse de croissance mais aussi sa plus forte progression depuis 2011. Offrir un jouet à leurs enfants semble toujours être une « tradition » pour les parents français !

Jouets : quelques chiffres pour expliquer la progression des ventes

Le cabinet NPD nous livre une étude sur les ventes de jouets montrant que les parents accordent de plus en plus d’importance à offrir des jouets à leurs enfants. En effet, d’après cette enquête, les ventes auraient augmenté de 3,4 % en 2015. Il s’agit de la troisième année consécutive de croissance, après les hausses de 2 % et de 0,7 % enregistrées, respectivement, en 2014 et 2013. Le marché a été, en partie, tiré par les périodes de fêtes ; les parents profitant souvent de Noël pour offrir des jouets et faire plaisir à leurs enfants. On note donc une croissance de 7% des ventes pour la seule période du mois de décembre.

 

Le jouet « traditionnel » toujours en tête des ventes

Malgré l’arrivée des drones et autres jeux technologiques, les parents semblent pourtant toujours privilégier l’achat de jouets dit « traditionnels » pour leurs enfants. Pour preuve, les Playmobil étaient notamment en tête des ventes l’an dernier. D’après la FJP (Fédération Française des Industries Jouet), la vente des puzzles et jeux de société a augmenté de 11,2 % et celle des jeux de construction de 16,6 %. Les ventes de peluches, quant à elles, ont progressé de 17,8 %.

Des licences qui restent aussi très prisées en 2015

Les ventes de licences ont également connu une belle année. Les achats ont commencé leur progression en automne 2015, pour « exploser » en décembre. Cela est certainement lié au phénomène Star Wars qui a « peut-être poussé une partie des consommateurs à acheter un jouet supplémentaire pour leurs enfants », indique Frédérique Tutt, experte du marché du jouet chez NPD. En outre, les films La Reine des Neiges et les Minions, ainsi que les séries de dessins animés comme Pat’Patrouille ont contribué à la hausse des ventes de jouets  liés à ces films. Ce marché a enregistré une croissance de 47 %.

Quelles sont les prévisions pour 2016 ?

Les professionnels prédisent que 2016 pourrait être une nouvelle année de croissance dans la vente de jouets. Selon eux, le marché se portera toujours aussi bien grâce aux nombreuses sorties de films attendues prochainement, à savoir Batman V Superman, ou encore Angry Birds. Cela devrait continuer à favoriser la vente des licences.

Crédit Photo: LifesizeImages/Istock.com

 

 

 

 

Auteur

Delphine Falanga

N'ayant pas réussi à grandir, le plus simple fut pour moi de me spécialiser dans l'univers de la petite enfance. Issue d'une formation en journalisme je propose mes talents d'écriture pour les papas et mamans en quête d'infos pratiques et divertissantes liées à leurs p’tits bouts d'chou  ! Avec mes 6 ans d'expertise dans ce domaine, je suis en charge de la validation de tous les contenus éditoriaux de Badabim.

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel