Exposition « Bébés animaux » : découvrir le monde animal avec son enfant

0

Du 19 avril 2016 au 20 août 2017 se tient l’exposition « Bébés animaux » à la Cité des sciences et de l’industrie (Paris). Elle a pour objectif d’aborder des «  notions simples de biologie animale » à travers des jeux et des activités multimédias.

L’objectif de l’exposition « Bébés animaux »

L’exposition a pour objectif de familiariser les enfants, dès l’âge de 2 ans, aux bébés animaux. Au total, 73 espèces d’animaux sont exposées sur une surface de 650 m2 dans une scénographie aménagée pour les plus petits. Un parcours en six étapes a été installé pour montrer l’évolution des bébés de leur naissance jusqu’à leur autonomie dans la nature. Par ailleurs, 14 jeux et plusieurs activités multimédias sont proposés tout au long de la visite de l’exposition.

En apprendre plus sur le développement du bébé animal

C’est à travers « les sens et les émotions » que les enfants sont invités à découvrir les différentes types de naissance des bébés animaux, et comment ils se développent par la suite. Pour partager des concepts scientifiques, avec un discours destiné à un jeune public, ils sont invités à imiter, et à mémoriser les différentes idées présentées. Ainsi, au fil de l’exposition « Bébés animaux », les enfants prennent aussi conscience de leur propre développement.

Un « terrain d’aventure » pour les plus petits

L’exposition se présente comme un « terrain d’aventure » pour les plus petits. Ils peuvent en apprendre plus sur les bébés animaux à travers « des histoires vraies, des spécimens à observer » ainsi que des « activités amusantes et éducatives ». L’évolution des bébés animaux est illustrée dans six espaces de découverte. Dans un premier temps, ils traitent de la naissance du bébé animal, de ses fonctions vitales et de ses moyens de défense, pour ensuite parler de son développement et de l’acquisition de son autonomie dans la nature.

18 mois de recherches et de préparation pour cette exposition

Imaginée et coproduite par le Muséum des sciences naturelles de Belgique et le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, l’exposition « Bébés animaux » veut répondre aux questions des plus petits sur le bébé animal. Les parents pourront leur expliquer comment un bébé nait et se développe durant ses premiers mois.

Crédit Photo: L’exposition a lieu jusqu’au 20 aout 2017 © F. Jellaoui – EPPDCSI

Auteur

jean-jacques Roivat

Pilote aérien de cette team journalistique, même à vélo, j’aide au bon développement technique du site. Il m’arrive aussi régulièrement de déployer mes ailes de journaliste dès lors que les textes concernent des domaines que je connais bien, en particulier ceux de mes enfants !

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel