Écrans : les enfants devraient réduire le temps passé sur les appareils

0

Selon une récente étude, passer plus de 120 minutes par jour sur les écrans aurait un impact sur la santé des enfants. Des scientifiques ont constaté qu’une surexposition avait des conséquences sur les capacités cognitives et le sommeil des petits.

Des recherches sur les effets des écrans sur les enfants

Ce sont des scientifiques canadiens (Institut CHEO / Université d’Ottawa / Carleton University)  qui ont effectué des recherches sur l’impact des écrans sur les plus jeunes. 4 520 enfants de 8 à 11 ans et vivant aux États-Unis étaient concernés par ces analyses. Les chercheurs ont ensuite publié leurs conclusions dans la revue britannique Lancet Child and Adolescent Health le 27 septembre 2018.

Les capacités cognitives des petits seraient impactées

Les chercheurs ont effectué des tests portant sur la concentration, la mémoire, la réactivité ou encore le langage. Les résultats de cette étude révèlent une corrélation entre les capacités cognitives, le sommeil des enfants et le nombre d’heures passées sur les écrans. Pour le Dr Jeremy Walsh de l’Institut CHEO du Canada, passer plus de 120 minutes sur un smartphone, une tablette ou encore un ordinateur réduirait le développement cognitif.

Les recommandations des professionnels de la santé

Le Dr Jeremy Walsh recommande aux parents, aux enseignants, aux médecins et aux décideurs de favoriser la limitation du temps d’exposition aux écrans. Pour le scientifique, le sommeil des enfants devrait être un aspect prioritaire. Les heures passées à dormir ainsi que celles devant l’écran sont directement liées aux facultés intellectuelles des plus jeunes.

L’avis du Conseil supérieur de l’Audiovisuel en France

En France, le Conseil supérieur de l’Audiovisuel recommande de ne pas mettre les enfants de moins de 3 ans devant la télévision, car cela peut « […] freiner leur développement ». Les pédagogues indiquent que les écrans à haute dose peuvent générer des difficultés liées à la concentration et peuvent même devenir une addiction.

Avec AFP Relaxnews
Photo : Une étude menée sur les effets des écrans sur les enfants © AFP Relaxnews

Auteur

Eglantine Bonville

Eglantine, longue expérience dans l'univers du Mobile et des services ludiques, utilise toutes ses compétences pour mettre en avant tous les atouts de l'appli Badabim. Maman, rédactrice, spécialiste du marketing... un mélange de qualités pour vous servir :).

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel