Quel mode de déplacement scolaire les parents préfèrent-ils ?

La voiture reste le mode de déplacement préféré des parents pour emmener leurs enfants à l’école. C’est ce qui ressort d’une enquête d’Eco CO2 dans le cadre du programme national d’écomobilité scolaire Moby.

La voiture, mode de déplacement favori des parents

Pour 30 % des trajets scolaires, les parents favorisent la voiture, d’après cette étude réalisée à l’occasion de la Semaine de la Mobilité (16 au 22 septembre 2020). Juste derrière, on retrouve la marche, pour 25 % des déplacements. Quand il s’agit de choisir un mode de déplacement, les participants disent qu’ils assurent d’abord la sécurité de leur enfant (97 %), puis la rapidité du transport (91 %).

Les solutions de micromobilité pas aussi prisées pour l’école

Alors que les solutions de micromobilité ont connu un boom ces dernières années en France, l’on découvre qu’elles ne sont pas vraiment prisées pour emmener les enfants à l’école. Pour preuve, seuls 2 % des parents optent pour le vélo comme mode de déplacement scolaire, contre 1 % pour la trottinette.

Pour pouvoir faire la transition vers un mode de déplacement plus écolo comme le vélo, 54 % des parents indiquent qu’ils souhaiteraient que des infrastructures plus adaptées soient implantées près des établissements scolaires. Néanmoins, le manque de sécurité, le fait qu’ils ne soient pas adaptés aux longs itinéraires et qu’ils dépendent de la météo sont autant de freins à l’adoption de ces solutions de micromobilité.

Les transports individuels davantage conseillés

Avec la pandémie de la Covid-19 qui sévit toujours, 55 % des parents encouragent leurs enfants à opter pour un transport individuel au profit des transports en commun comme mode de déplacement. De cette façon, il est plus facile de garder une distance de sécurité avec les autres.

Avec AFP Relaxnews

Crédit Photo : L’auto est le mode de déplacement favori des parents © martin-dm / IStock.com

Auteur

Laurent Almeo

Journaliste de formation, ma spécialité c’est la communication digitale, les contenus éditoriaux et les ours blancs sans pois. Diplômé de la Badabim Business School, mon travail consiste, en tant que community manager, à définir les stratégies et les actions à mettre en place pour fédérer une communauté de fans autour de notre ours préféré :) Je participe aussi très activement à la rédaction de nos articles, un plaisir partagé au quotidien avec mes collègues !

Laisser un commentaire