Une application enfants pour apprendre les langues étrangères

0

Dans un monde multiculturel dominé par les échanges, beaucoup de parents tentent de rendre leurs enfants bilingues voire plurilingues. C’est d’autant plus facile qu’il existe de plus en plus de couples binationaux ou de familles expatriées. Si vous n’êtes ni l’un ni l’autre, vous allez toutefois pouvoir initier votre progéniture aux langues étrangères grâce à une application enfant révolutionnaire : Little Chatterbox, disponible sur iPhone, les tablettes iPad et iPodTouch. 

Qu’est-ce que l’appli Little Chatterbox ?  

Cette application enfants, à partir de 3 ans, peut enseigner jusqu’à 300 mots dans 8 dialectes étrangers différents. Lorsque vous vous inscrivez, il vous est demandé d’entrer d’une part ce que votre enfant parle actuellement et d’autre part, le langage que vous voudriez qu’il acquière. Il y a alors un choix de 16 scènes de l’environnement familier de votre progéniture telles que la mer, l’école, le corps humain ou encore les membres de la famille. Les huit dialectes disponibles sont :  

  • L’anglais (britannique ou américain), 
  • Le français, 
  • L’allemand, 
  • Le japonais, 
  • Le mandarin, 
  • Le russe,
  • L’hébreu,
  • L’espagnol.

Dans cet outil, retrouvez aussi des graphismes gais, attractifs et des activités ludiques pour apprendre.  

Comment fonctionne Little Chatterbox ?  

De nombreuses méthodes existent déjà mais celle-ci est différente. Une fois l’environnement ouvert, les enfants peuvent cliquer sur les différents éléments qui se trouvent sur l’image. Deux petits prennent alors la parole. Alors que l’un dit le nom de la chose dans le langage que votre progéniture maîtrise, un autre, natif du pays ciblé, dira la même chose. Ainsi, ils apprennent de locuteurs natifs et qui plus est des gens de leur âge, ce qui est encore plus motivant. D’autre part, on voit les personnes prononcer les mots. Cela permet à des débutants d’imiter non seulement les sons mais aussi les mouvements des lèvres au moment de répéter le mot. Les créateurs de cette application enfants se sont renseignés et ont découvert que les cerveaux des bébés ne retenaient un mot qu’une fois qu’il avait été entendu une vingtaine de fois. Les clients peuvent ainsi cliquer à leur guise puis un quizz et un jeu de memory leur sont proposés pour vérifier l’apprentissage. La répétition des choses apprises permet aux apprenants de réviser les acquis et de continuer de construire.  

Les limites de l’application

Cet outil est donc bien conçu, plusieurs détails, qui auraient pu être mis de côté, ont été pensés en amont et des solutions ont été mises en œuvre pour y palier. En revanche, comme toute application enfants d’apprentissage, il convient de surveiller l’utilisation de vos appareils informatiques. De plus, un petit ayant passé beaucoup de temps sur sa tablette ne parlera pas couramment. En effet, l’enfant aura appris beaucoup de mots individuels mais il ne saura pas construire de phrases en tant que telles dans le langage découvert. Le manque de contexte limite l’utilisation de l’application alors que les enfants grandissent et les jeux peuvent s’avérer répétitifs si utilisés assez souvent.  

Auteur

Marie Leuliet

Forte de nombreuses années dans l’enseignement secondaire et supérieur, et ayant toujours eu à cœur d’ouvrir ses élèves sur le monde, Marie s’est reconvertie en rédactrice web et journaliste Badabim au moment où elle a eu la joie de devenir maman. Avec la naissance de sa fille fin 2016, elle a décidé de quitter l’univers de l’art américain pour se pencher sur celui des tout petits. En effet, se tenir au courant des dernières méthodes éducatives ainsi que des jeux et jouets utiles à sa fille pour ensuite en partager certains avec d’autres mamans, était devenu une priorité. Grâce à des recherches ciblées, Marie tient à vous faire découvrir de belles trouvailles, elle vous invite à visiter des lieux intéressants pour les plus jeunes en avant-première, à tester des produits et des jeux à peine sortis sur le marché et vous informe sur des sujets de santé qui nous concernent toutes en tant que jeunes mamans. Une formation de plusieurs années dans le marketing et la publicité aux Etats-Unis, ainsi que les quelques mois passés à s’occuper de sa fille à temps plein lui permettent aujourd’hui d’avoir un œil averti sur les produits de puériculture et d’éveil proposés sur le marché. Voyageuse passionnée et curieuse par nature, elle tient à vous faire découvrir ces différents univers. Sa testeuse en herbe de deux ans et demi est intransigeante et elle lui permet de vérifier la qualité des produits et des méthodes proposées sur le blog de l’application. Venez, on vous dit tout !

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel