Un casque de vélo mesure l’activité cérébrale des enfants

0

Un casque de vélo a été transformé en scanner portable par des scientifiques de l’Université de Nottingham afin de mesurer l’activité cérébrale des enfants. Ce dispositif peut être bénéfique aux patients souffrant de troubles neurodéveloppementaux comme l’autisme. 

Comment un casque peut-il déterminer l’activité cérébrale des enfants ? 

Ce nouveau dispositif a été dévoilé dans la revue scientifique Nature Communications et représente une technique de neuro-imagerie spécialement développée pour les enfants dans un premier temps. L’idée pour les neurologues était d’associer un casque de vélo ordinaire à un appareil de magnétoencéphalographie portable (MEG), afin d’étudier l’activité cérébrale des plus jeunes.

Un outil pouvant aider les patients de troubles neurodéveloppementaux comme l’autisme 

Comme l’expliquent les experts, les techniques de balayage cérébral comme la MEG (méthode utilisée en neurologie pour déterminer l’activité cérébrale en se basant sur les champs magnétiques émis par le cerveau) sont particulièrement utiles pour fournir des informations sur le cerveau, notamment auprès de ceux qui souffrent de troubles neurodéveloppementaux (comme l’autisme qui affecte la communication socio-émotionnelle ou l’épilepsie où la zone cérébrale est en proie à une activité électrique anormale). 

Grâce à ce casque, les scientifiques sont parvenus à enregistrer la réponse du cerveau au toucher maternel chez des enfants de 2 à 5 ans.  Afin de réduire leur anxiété lors de l’expérimentation, les petits ont porté une réplique de ce casque à la maison. Les experts expliquent que cette méthode est particulièrement intéressante, car « la tête des jeunes enfants est trop petite pour s’adapter correctement à la machine et cela entraîne une perte de qualité des données ». 

Activité cérébrale : des tests aussi réalisés sur les plus grands 

Ces expérimentations n’ont pas seulement été conduites sur les enfants. En effet, les chercheurs ont aussi développé un modèle de ce casque pour les plus grands. Grâce à cela, ils ont pu déterminer l’activité cérébrale d’un adolescent jouant à des jeux vidéo, et celle d’un jeune de 24 ans jouant du ukulélé. 

Avec AFP Relaxnews

Crédit Photo : Un casque mesurant l’activité cérébrale des enfants © istock.com/marcduf

Laisser un commentaire

Aucun commentaire