Tout savoir des bienfaits de la mer sur la santé des petits et grands 

Une relaxante image d’un rivage marin avec un phare au loin, illustrant les bienfaits de la mer sur notre santé physique et psychique.

Les beaux jours battent leur plein et les travaux mettant en lumière les bienfaits de la mer pullulent. Selon eux, l’air marin est bénéfique à la santé et au bien-être. Il améliore sommeil et respiration. Parfait pour se ressourcer, il est normal que plus d’une famille s’y ruent à chaque vacance d’été.  

Des études confirment les bienfaits de la mer pour le corps et l’esprit 

Ce n’est pas une nouvelle : habiter le littoral s’avère moins stressant que de vivre le rythme infernal des centres-villes. Quand vient l’été, légion de citadins quittent leur mégalopole pour migrer dans les villes côtières… Et ce n’est pas pour rien. De nombreuses études ont ainsi tenté d’expliquer ce phénomène. Des équipes de scientifiques se sont penché sur les bienfaits de la mer de sorte à pouvoir en confirmer le bienfondé.  

Le consensus des études est sans équivoque : résider en littoral favorise le bien-être physique et mental. L’air marin, l’eau salée et le clapotis des vagues aident à combattre le stress et à améliorer la qualité du sommeil et la respiration. Ce combo booste même la confiance en soi et embellit la peau.  

L’atmosphère marine : une source de bien-être et un salut pour la santé 

Dans la récente étude de l’université de Vienne, parue en mai 2023 dans Communications Earth & Environment, plus de 15 000 individus venant de 15 nations différentes ont été sondés pour identifier les bienfaits de la mer sur la santé. Certains venaient de l’Australie, d’autres, de l’Italie, de la France ou encore du Royaume-Uni.  

Les résultats ont été sans appel : l’air frais des océans améliore la santé et le bien-être, indépendamment du pays, de la classe sociale ou des revenus. Cette proximité offre plus de perspective d’activités physiques comme des jeux de plage, moins de pollution, plus des interactions sociales et, surtout, moins de stress. Ces conditions créent des opportunités pour se détendre et se revitaliser à long terme.  

Les découvertes cohérentes et unanimes dans ces 15 nations soulignent l’impact positif de vivre près de la côte pour tous et pour la santé globale de tout en chacun.  

Un allié pour se détendre et pour améliorer la qualité de son sommeil  

Figure parmi les bienfaits de la mer, l’amélioration de la qualité du sommeil. Chaque nuit, l’air marin en allonge la durée de quelques minutes. C’est un avantage notable étant donné le rôle du sommeil dans le développement des fonctions cognitives, la régénération physique, l’immunité et la santé cardiaque.  

D’après une étude du National Trust en 2015, relayée par The Guardian, une promenade le long des plages accorde en moyenne 47 minutes de sommeil supplémentaires, comparé aux 12 minutes d’une balade en hautes terres. Le littoral possède un pouvoir particulier pour booster l’humeur, favoriser la relaxation et le sommeil, comme l’explique le Dr Eleanor Ratcliffe, psychologue environnementale.  

Cette étude révèle également une propension aux pensées positives, liées à l’enfance, à la famille et même à l’introspection. 

Bombez le torse et prenez une profonde bouffée de respiration ! 

Parmi les autres bienfaits de la mer : l’amélioration de la respiration. Face à l’océan, des facteurs comme les ions négatifs (augmentant en concentration au gré des remous), l’iode et l’air purifié (moins pollué qu’en ville) aident à respirer avec plus de profondeur. Ces éléments renforcent tout simplement la capacité respiratoire.  

Vivre ou séjourner près des côtes permet aussi de bénéficier d’une source abondante de micronutriments présents dans l’air marin, de quoi profiter de bouffées d’air frais. C’est sans mentionner le fait que l’eau salée décongestionne le nez et prévient les rhumes.  

La vie côtière propose ainsi un moyen naturel d’améliorer la santé respiratoire et de réduire l’achat de solutions salines en pharmacie. En considérant ces avantages, le littoral devient instantanément une pharmacopée à ciel ouvert. 

Des vacances à la plage : quels avantages pour les enfants ?  

Tout est dit ! Vivre dans une ville côtière est bénéfique pour la santé, surtout des enfants. Cependant, les plus petits peuvent tout aussi bien prétendre aux bienfaits de la mer le temps des vacances estivales. L’air marin et l’eau iodée renforcent leur immunité, améliorent leur appétit et favorisent le sommeil. 

Au-delà de ces avantages santé, passer des vacances à la plage a d’autres intérêts. Cela enrichit leur perception du monde. Les moments en famille se renforcent grâce aux activités côtières : promenades, vélo, pêche… Alimentant des souvenirs durables. Les jeunes apprennent tout en s’amusant, nageant, équilibrant sur un paddle et découvrant les marées. Les sens s’épanouissent par la méditation auditive, le toucher du sable, les odeurs marines et l’observation attentive. L’imagination prospère en construisant des mondes imaginaires avec des coquillages et la conscience écologique grandit à travers des gestes écoresponsables.  

Découvrez nos autres actualités sur les avantages des vacances en famille. Suivez-nous sur notre page Instagram.  

Actualité à écouter

Avec ETX Daily Up 

Auteur

Laisser un commentaire

Beat Bugs fait revivre les Beatles !

Netflix prépare une nouvelle série pour les enfants. Intitulé Beat Bugs, ce feuilleton devrait être diffusé sur la plateforme en août 2016. Ce programme reprendra ...