Pour 2024, le bestiaire de Pâques se veut plus mignon et plus inclusif 

Des loutres en chocolat, parmi les figures les plus appréciées du bestiaire de Pâques 2024.

Chaque année, les chefs chocolatiers font preuve d’ingéniosité pour nous offrir le meilleur du bestiaire de Pâques. Et cette année 2024, ils ne se sont pas ratés. Ils ont troqué les habituels lapins et poules contre des animaux en chocolat plus originaux, respirant la mignonnerie, le renouveau et l’inclusivité. 

2024 : un bestiaire de Pâques plus diversifié pour le plaisir des yeux et des papilles 

Quand viennent les fêtes pascales, les chefs pâtissiers se livrent une bataille créative pour proposer les meilleures idées d’animaux en chocolat. Les idées fusent et ne manquent pas pour donner vie à un bestiaire de Pâques aussi magique qu’unique.  

Et pour cette année 2024, les chocolatiers de France n’ont pas fait dans la dentelle. Ils se sont lancés à bras-le-corps dans une surenchère de mignonnerie.  

Lapins, poussins, agneaux – chaque créature trouve sa place dans cette douce fantaisie printanière. Mais dans tout ce remue-ménage animalier, la création de quel pâtissier fera fondre votre cœur ?  

La décision est aussi délicate qu’une coquille d’œuf, alors laissez-vous emporter par l’inspiration. Que ce soit par tradition ou par audace, chaque animal chocolaté devient une œuvre d’art éphémère, délicieusement irrésistible. 

Loutre de William Artigue et chaton de Patrice Chapon : cédez à la mignonnerie !   

Cette année 2024, deux chocolatiers parisiens rivalisent de créativité et de mignonnerie pour créer des animaux en chocolat aussi originaux qu’adorables.  

Le jeune chef William Artigue mise notamment sur une collection de loutres, inspirées de ses explorations dans les eaux douces. Ils proposent aux habitants de parsi de déguster des spécimens kawaï en chocolat noir ou au lait.  

Du côté de Chez Patrice Chapon, les chatons font leur entrée dans le bestiaire de Pâques. Ceux-ci sont représentés avec une silhouette tout en rondeur, digne d’un style « manga ». Ils s’accompagnent de friture en chocolat, sans oublier le poisson globe, signature du maitre chocolatier.   

Richard Sève et sa collection de papillons pour représenter le renouveau printanier 

Chez Richard Sève, à Lyon, on célèbre les fêtes pascales sous le signe du renouveau printanier. Et quoi de mieux pour cela qu’une collection de papillons en chocolat, symbolisant l’éclosion des fleurs et le retour de la nature.  

Ces délicats lépidoptères sont joliment posés sur des œufs ou se dégustent en version miniature. Bien qu’inhabituels, ils offrent une expérience gustative et visuelle unique.  

À travers cette création, le chocolatier invite chacun à croquer dans une tendance bestiaire de Pâques, à la fois poétique et gourmande. Que ce soit pour savourer un bébé papillon en chocolat noir ou pour offrir une touche printanière à ses festivités pascales, Richard Sève offre un moyen accessible de célébrer le renouveau avec douceur et délice. 

Nicolas Guercio et sa baleine à bosse, maitre incontesté des œuvres chocolatières XXL  

Nicolas Guercio figure parmi les chefs pâtissiers du Lutetia à Paris. Il s’illustre une fois de plus dans l’art chocolatier en proposant cette année 2024 une baleine à bosse pascale époustouflante.  

Après avoir avec un chiot hyper-réaliste lors des fêtes de fin d’année, Guercio monte la barre d’un cran avec cette majestueuse créature océanique. Réalisée en chocolat noir, sa baleine à double coque renferme un praliné au sésame noir.  

Symbole de créativité et de savoir-faire, cette œuvre délicate invite à plonger dans un monde de merveilles chocolatées pour célébrer allègrement le long weekend pascal.  

La Maison Caffet introduit l’inclusivité avec son hippopotame  

Se voulant plus diversifié que jamais, le bestiaire de Pâques a vu un hippopotame compter parmi ses représentants pour cette année 2042.  

Chez Maison Caffet, on se tourne davantage vers l’inclusivité avec ce mastodonte aussi adorable que féroce. Grâce à l’audace et la créativité des chefs chocolatiers, le bestiaire de Pâques accueille désormais toutes les espèces animales.  

L’hippopotame, troisième plus gros mammifère terrestre, est dépeint par Caffet en une version enfantine, arborant un sourire attendrissant. Disponible en chocolat au lait ou noir, cette création ludique et délicieuse promet de ravir les becs sucrés à la recherche d’une touche d’originalité pour les fêtes pascales.  

Des animaux en chocolat, oui… Mais, en quel honneur ?  

L’histoire des animaux en chocolat du bestiaire de Pâques trouve ses racines dans des traditions d’avant. 

Entre autres, les œufs représentent le renouveau et la vie. Leur symbolisme remonte à des coutumes païennes où ils étaient offerts pour célébrer l’arrivée du printemps, période qui coïncide avec les fêtes pascales. En revanche, dans la tradition chrétienne médiévale, les œufs étaient décorés et offerts aux enfants le dimanche pascal, après avoir été conservés pendant la semaine sainte.  

Au 18e siècle, l’œuf en chocolat est né à la cour du roi Louis XIV. Le Roi Soleil y voyait une façon de célébrer l’arrivée du printemps. Au fil du temps, c’est devenu une tradition festive universelle.  

Initialement, les surprises dans les œufs en chocolat étaient des petits animaux en sucre ou en amande sucrée. Avec le temps, cela a évolué et a donné le bestiaire de Pâques avec des animaux comme le lapin, les poules et les versions modernes d’aujourd’hui (loutre, chaton…).  

Pour d’autres actualités pour les fêtes appréciées des enfants, abonnez-vous à notre page Badabim Instagram.  

Avec ETX Daily Up 

Auteur

Laisser un commentaire