Comme chaque été, la plupart des Français en vacances préfèrent profiter de leurs jours de congés à l’étranger. Et cette année 2024, il en est de même malgré les manifestations contre le surtourisme de certains pays. Parmi les destinations hors France fétiches des familles françaises, on a l’Espagne et la Grèce.
Français en vacances : 31,3 millions d’entre eux comptent partir
D’après les estimations du cabinet Protourisme, 31,3 millions de Français en vacances ont l’intention de quitter le bercail familial durant les mois de juillet et août. Ce chiffre reflète indéniablement l’importance qu’ils accordent aux congés estivaux.
Pour arriver à ces prévisions, le cabinet a analysé attentivement les tendances de voyage des vacanciers. De ses observations, il a pu mettre en lumière une préférence notable pour les destinations côtières, les escapades en pleine nature et les séjours culturels.
En Europe et partout ailleurs dans le monde, l’industrie du tourisme se prépare à accueillir un flot massif de voyageurs en quête de découvertes et de détente. De quoi stimuler l’économie estivale des pays visités !
La grande majorité de vacanciers envisageant des séjours hors France
Selon les calculs effectués par le cabinet Protourisme, près de 10 millions des Français en vacances choisissent de se dorer au soleil dans une destination étrangère. Une tendance confirmée par plusieurs études récentes.
Notamment, le baromètre d’Easyvoyage montre une répartition équitable entre ceux qui préfèrent visiter l’Hexagone et ceux qui franchissent les frontières tricolores. Cette enquête, réalisée dans 21 États sis aux quatre coins du monde, dont les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni, a interrogé 1000 personnes par pays. En parallèle, une étude d’Ipsos pour Europ Assistance révèle que 39 % des Français en vacances ont l’intention de voyager hors France, du moins durant une partie de l’été. Cette enquête a sondé 2553 répondants, répartis en groupes d’âge représentatifs de la population française.
Ces diverses études confirment l’attrait constant des vacanciers pour les destinations étrangères.
Voyager à l’étranger en été, un choix très tendance chez les Franciliens
Certes, bon nombre de Français en vacances préfèrent passer leur été à l’étranger. Cependant, cette tendance semble plus marquée parmi les Franciliens que parmi les habitants des régions.
D’après Protourisme, 40 % des résidents de la région parisienne envisagent de voyager hors de France cet été 2024. Cela équivaut à une augmentation de cinq points par rapport à 2023. En comparaison, seulement 20 % des personnes vivant dans de petites et moyennes villes d’Hexagone prévoient de partir à l’étranger, équivalant à une baisse de trois points.
Par ailleurs, les personnes voyageant seules sont plus susceptibles d’opter pour des destinations internationales, avec 61 % selon le comparateur de voyages Liligo. En revanche, 65 % des familles françaises préfèrent rester en Hexagone.
Destinations préférées des juilletistes et des aoûtiens : le pays de Cervantès en tête de liste
Dernièrement, les manifestations contre le surtourisme à Barcelone ont pris un peu plus d’ampleur… En effet, on a vu des slogans tels que « touristes, rentrez chez vous » se dresser un peu partout dans la capitale espagnole, pareillement à ce qui s’est passé au printemps 2024 dans les îles Canaries… Des protestations qui ont de quoi surprendre les vacanciers français en Espagne !
Or, ce pays de la péninsule ibérique figure en tête des destinations estivales préférées des Français en vacances. En 2023, il accueillait à lui seul un record de 85,1 millions de visiteurs étrangers, provenant majoritairement du Royaume-Uni, de France et d’Allemagne. Cela le positionne deuxième des destinations touristiques mondiales après l’Hexagone.
Selon une étude Deloitte/Google de juin, l’Espagne pourrait devenir la première destination mondiale d’ici 2040, consolidant sa position de choix parmi les touristes.
L’Espagne : la destination fétiche des estivants tricolores
Cette année 2024, tout comme les années précédentes, l’Espagne demeure la destination estivale préférée des Français en vacances.
Effectivement, les estivants privilégient avant tout le soleil catalan durant cette période. Bien que les « coolcations » (vacances dans des lieux au climat plus tempéré comme la Scandinavie) semblent gagner de plus en plus le cœur des vacanciers, elles ne sont pas encore suffisamment populaires pour avoir l’ascendant sur les séjours au soleil.
Selon les enquêtes d’Ipsos/EuropAssistance et de Protourisme, l’Espagne et l’Italie demeurent les deux destinations les plus prisées en France. Ces pays séduisent toujours autant pour leurs plages ensoleillées, leurs paysages pittoresques et leur riche patrimoine culturel. Tout cela fait d’eux des choix incontournables pour les vacances d’été.
Voyage en famille ou en solo dans d’autres contrées ? Oui, mais en Europe
Une grande majorité des Français en vacances, soit 74 % selon Easyvoyage, privilégie les voyages au sein de l’Europe. Les déplacements vers des destinations lointaines restent rares : seulement 13 % se dirigent vers l’Afrique, 7 % vers l’Amérique et 3 % vers l’Asie.
Cela dit, ce n’est pas tous les pays d’Europe qui plaisent aux familles françaises et aux voyageurs solos. Par exemple, bien que le tourisme en Grèce ait connu un succès remarquable, le pays de Zeus n’attire en réalité que 5 % des vacanciers français. Idem pour le Portugal, selon les données d’Ipsos/EuropAssistance.
Suivez-nous sur notre page X (ex-Twitter) pour en savoir plus sur les préférences des Français en matière de vacances.
Avec ETX Daily Up
Laisser un commentaire