Congé paternité, prime… En Singapour, on veut relancer la natalité !

Un père sud-coréen en train de donner le biberon à son bébé, se souciant peu du tabou du congé paternité au pays.

Singapour connait un taux de fécondité bas depuis plusieurs années. Pour y remédier, l’État préconise l’allongement du congé de paternité, des primes à la naissance ou encore la mise en place d’une parité parentale. Le but étant de relancer la natalité en encourageant les habitants à avoir des enfants.

Singapour : un congé paternité allongé pour des pères plus présents à la naissance

Pour relancer la natalité balbutiante de Singapour, l’État a mis en place diverses mesures encourageant les couples locaux à avoir des enfants. Parmi celles-ci, on retrouve l’allongement du congé paternité. Il va notamment doubler à partir du 1er janvier 2024 précise le ministre des Finances de Singapour, Lawrence Wong, durant la présentation du budget annuel du pays. Ce qui fait que les heureux « papas » auront 4 et non plus 2 semaines. Cette mesure particulière vise notamment à encourager les pères à s’impliquer un peu plus à la naissance de leur enfant.

Dans la pratique, ces jours de congé paternité seront entièrement remboursés par le gouvernement afin de permettre aux salariés masculins de concilier harmonieusement leur travail et leur vie personnelle. 

Un allongement qui pourrait ne même pas intéresser les hommes ?

Au Singapour, le congé paternité est un privilège accordé aux pères de famille depuis 2013. Cependant, peu d’entre eux en ont profité par choix personnel. Un peu plus de 66% de ces derniers n’ont pas jugé nécessaire d’utiliser ces jours de repos en 2018 selon The Strait Times. Un allongement pourrait ne rien y changer.

La raison est que nombreux sont les nouveaux parents intimidés par le regard des autres en matière de congé paternité. Ils ont peur d’être mal jugés compte tenu de la vision traditionnelle du « pater familias » selon laquelle le père doit se consacrer entièrement à sa carrière et non, dans des tâches familiales. Pour la société, la garde des enfants est une tâche qui incombe exclusivement à la femme. C’est un usage très ancré en Singapour et partout ailleurs en Asie.

C’est sans compter le lien profond qu’entretiennent les Singapouriens avec le travail. Beaucoup n’hésitent pas à volontairement prendre des heures supplémentaires pour gagner les faveurs de leur manager, quitte à négliger leur vie de famille.

La cité-État : pas le seul pays d’Asie à avoir un problème de baisse de natalité

Les pays d’Asie tels que la Chine, le Japon, Singapour et la Corée du Sud font face à une baisse du taux de fécondité et de la natalité de leur population en raison de plusieurs facteurs. Tout d’abord, l’urbanisation et l’industrialisation ont entraîné des changements dans les modes de vie, les attitudes et les aspirations des individus, qui privilégient souvent une carrière professionnelle et des loisirs plutôt que la création d’une famille.

En outre, la hausse du coût de la vie, notamment de l’immobilier, et la charge financière et émotionnelle croissante de l’éducation des enfants, ont également dissuadé les couples de fonder une famille. Enfin, l’amélioration de l’accès à la contraception et l’augmentation de l’âge moyen du mariage ont également contribué à cette tendance à la baisse de la fécondité.

Diverses mesures appliquées pour pousser les parents à avoir des enfants

Compte tenu de la situation, le premier ministre Lee Hsien Loong a clairement exprimé que les entreprises locales devraient inciter leurs collaborateurs masculins à profiter de ce congé paternité bien mérité.

En ce qui concerne les mœurs, Lawrence Wong avoue que c’est une question qu’il faudra étudier à un moment ou un autre et qu’à l’avenir, ce repos indemnisé pourrait devenir obligatoire.

En plus de l’allongement du congé paternité, l’État a mis en place d’autres mesures afin d’encourager les pères à être plus présents dans le noyau familial et intrinsèquement, pousser les couples de la cité-État à avoir des enfants. Parmi celles-ci, on dénote l’augmentation de l’allocation pour les jeunes parents et l’allongement du nombre de jours de congés annuels non rémunérés pour permettre aux deux parents de s’occuper de leur petit bébé d’égal à égal.

La parité parentale pour une égalité entre homme et femme sur tous les plans

Charlene Tan, une professeure à l’université de Hongkong, confie dans une tribune pour Channel News Asis que ces mesures pourraient établir une parité parentale et une égalité homme-femme au travail. Elles pourraient aider à la réinsertion des femmes sur le marché du travail suite à une grossesse.

Cela dit, rien n’est encore sûr à ce sujet. Cependant, les initiatives du gouvernement pour relancer la natalité au Singapour servent d’inspiration pour les autres pays d’Asie qui, eux aussi, s’inquiètent du vieillissement imminent de leur population. Par exemple au Japon, les employés peuvent prendre un congé paternité allant jusqu’à 1 an. En Corée du Sud, on en est à 1 an et demi. Néanmoins, même si on leur offrait tout l’or du monde, rien ne garantit la volonté de l’homme asiatique à devenir un parent impliqué. Il faudra d’abord commencer par changer les mentalités pour espérer une relance de la natalité dans ces pays.

Pour d’autres actualités sur la naissance et la parentalité, il suffit de nous suivre sur notre page Badabim Twitter.

Avec ETX Daily Up

Auteur

Laisser un commentaire