Greenpeace : un menu végétarien doit être proposé 2 fois par semaine à la cantine 

Selon une étude de Greenpeace, proposer un menu végétarien deux fois par semaine à la cantine scolaire aurait des bienfaits sur l’environnement. Découvrez comment.

Un seul menu végétarien à la cantine n’est pas suffisant

Dans le cadre de la loi EGalim, les cantines scolaires doivent proposer un menu végétarien chaque semaine aux élèves. Ces derniers peuvent aussi en bénéficier tous les jours s’ils le souhaitent (en option). Cependant, selon Greenpeace, il faut aller plus loin en proposant un menu végétarien (pas de viandes, mais pouvant contenir des produits laitiers et des œufs) et un autre végétalien (aucun produit animal) toutes les semaines à la cantine. Pour arriver à ces conclusions, l’organisation militant pour la protection de l’environnement a analysé les effets d’une telle mesure sur le taux de gaz à effet de serre en France.

Quels seraient les avantages de servir des repas végétariens ?

D’après les analyses de Greenpeace, si la moitié des enfants mangeaient un menu végétarien ou végétalien, cela contribuerait à faire reculer les émissions de gaz à effet de serre liées à l’alimentation en cantine scolaire de 28 à 38 %. De même, les coûts de dépollution de l’eau associés aux pratiques agricoles diminueraient de 33 à 36 %.

Les bienfaits du menu végétarien à la cantine ne s’arrêtent pas là ! L’organisation estime également que le taux d’eau consommée pour les activités agricoles à destination des cantines pourrait aussi diminuer de 16 à 23 %. Finalement, la quantité d’aliments importés pour l’élevage des animaux devrait aussi diminuer de 41 à 51 %, ce qui à son tour fera baisser les risques de déforestation. C’est donc l’environnement dans sa globalité qui en bénéficiera.

Menu végétarien à la cantine : des bienfaits pour les enfants aussi

En plus de l’environnement, les enfants scolarisés eux-mêmes profiteraient de l’imposition d’un menu végétarien à la cantine. Ils apprendraient à mieux manger et, ce, de manière plus durable. Les enfants consommeraient également moins d’aliments industriels remplis de produits chimiques et sans valeurs nutritionnelles en faveur de repas équilibrés à base de fruits et légumes.

Cantine : plus de menus végétariens pour les écoliers © lostinbids / IStock.com

Laisser un commentaire