Idealo, un comparateur de prix en ligne, a récemment mené une enquête prouvant que le prix du matériel de puériculture varie selon le mois d’achat. Le comparateur s’est inspiré des requêtes faites sur son site entre mars 2017 et février 2019 pour publier ces résultats inédits. Cette étude devrait intéresser les jeunes parents car l’arrivée d’un enfant peut coûter cher et on sait que ces dernières se renseignent sur Internet afin de guetter quelques bonnes affaires en attendant le nouveau venu dans la famille. On décode les résultats avec vous !
Avoir un enfant, combien ça coûte en France aujourd’hui ?
Il est certains articles essentiels que l’on doit se procurer, qu’on le veuille ou non. Dans un souci d’économie, beaucoup ont tendance à aller sur internet afin de faire des comparaisons et ils se laissent souvent tenter. Au niveau des incontournables, la poussette arrive en première position. Avec les récentes innovations, cette dernière peut revenir à très cher. En effet, les parents cherchent des modèles compacts, légers et confortables qui soient aussi solides pour pouvoir tenir jusqu’à ce que leur progéniture sache marcher. Il s’agit là d’un des achats conséquents et il a été prouvé que le budget pour son acquisition était en moyenne de 361,77€. Les sièges auto sont aussi beaucoup recherchés et les familles sont prêtes à consacrer un budget important à la sécurité de leurs jeunes enfants. Ainsi, 191,95€ sont utilisés pour l’acquisition de ce dernier. La troisième recherche concerne les chaises hautes, indispensables lors de la diversification alimentaire. L’offre est diverse et variée et il faut compter 104,24€ pour son acquisition. Il a été considéré que pour s’équiper, une famille dépense en moyenne 1 622 euros pour les 10 produits de puériculture les plus recherchés.
Les mois auxquels faire ses achats de puériculture
Pour faire des économies d’argent, le conseil du site comparateur est de privilégier certaines périodes de l’année pour programmer et faire vos achats. Comme il est agréable de pouvoir sauver un petit peu d’argent sur les fournitures scolaires, il est aussi agréable de pouvoir acheter le matériel essentiel pour nos nourrissons à moindre coût. Les économies peuvent s’élever jusqu’à 19% si vous bénéficiez de quelques tuyaux, par exemple, sur la table à langer. Ainsi, l’étude a prouvé qu’il était profitable d’acquérir :
- Le berceau en janvier vous fera économiser 14% de son prix,
- La poussette en février pour payer 10% moins cher,
- Pour bénéficier de remises pouvant aller jusqu’à 11%, il convient de se procurer le siège auto en mars,
- La baignoire en avril sera à -15%,
- Le porte bébé en juin est à 17% de moins,
- La chaise-haute et le baby phone en juillet car ils sont 14% meilleur marché à cette date,
- La veilleuse et l’équipement de cuisine en août sont respectivement 13% et 18% moins chers,
- La table à langer en septembre peut même vous revenir à 19% de moins.
Même si en fonction de la date prévue d’accouchement, il peut être difficile de suivre ce calendrier, dans l’ensemble, novembre et décembre sont des mois à éviter pour vous équiper en matière de puériculture alors que l’été peut donner lieu à des promotions intéressantes. Une personne non avertie peut dépenser jusque 200 euros de plus sur son équipement lors de la naissance de leur enfant. Au niveau des marques les plus requêtées en ligne, Chicco, Cybex et Bébé Confort arrivent en tête et couvrent une grande partie des besoins en puériculture.
Les Français et les offres de puériculture sur Internet
Ces requêtes virtuelles tendent à donner une prédiction exacte du paysage français en matière de consommation sur les années à venir. En effet, une tendance commence à nettement se détacher, : les consommateurs plébiscitent à présent les sites d’e-commerce. Alors qu’auparavant les Français achetaient leurs couches et autres produits de puériculture du quotidien en magasin, ils tendent à présent à se laisser tenter par les marques innovantes qui livrent à domicile de manière mensuelle grâce à un système d’abonnement. Ce nouveau mode de consommation est avantageux pour les familles qui font l’économie de la corvée des couches et pour les start-ups qui peuvent à présent se lancer sur le marché en évitant les coûteux intermédiaires. Ce nouveau mode de consommation est peut-être bien celui des jeunes parents futur !
Laisser un commentaire
Aucun commentaire