Pioupiourico : des jeux de société intelligents qui rendent la connaissance de la France « branchée »

0

Aimeriez-vous que votre progéniture connaisse mieux la culture française ? Les jeux de société Pioupiourico sont faits pour vous – et pour eux. En effet, quel meilleur moyen que de passer de bons moments ensemble à jouer pour s’instruire sur leur propre pays ? La double fonction de ces jeux pour enfants, qui permettent aux jeunes de s’informer en s’amusant pourrait bien valoir à cette innovation le titre de meilleur jeu de société pour enfants sous peu. 

En quoi Pioupiourico est différent des jeux de société déjà sur le marché ?

Face à l’absence de jouets à contenu éducatif accessibles à ses deux jeunes bambins de trois et un an, Caroline Michalski s’est lancée dans l’aventure de l’auto-entreprenariat en 2018. Elle a mis au point des jeux éducatifs qui répondaient à ses attentes de maman soucieuse de transmettre à ses enfants toute une civilisation et un patrimoine national. Elle y est d’ailleurs elle-même particulièrement attachée du fait du contexte dans lequel elle s’en est imprégnée : lors de vacances en compagnie de son grand-père. Pioupiourico c’est d’abord une startup, au financement participatif. La fondatrice avait pour objectif de lever 5000 euros comme cagnotte de départ et c’est chose faite depuis mai 2018. C’est donc en décembre 2018 que les donateurs et quelques curieux ayant eu vent de cette brillante idée ont reçu leurs premiers jeux de société éducatifs pour jeunes enfants. A la question, pourquoi des jeux de société sur la culture française, Caroline Michalski explique que c’était un domaine boudé par les compagnies traditionnelles sur le marché du divertissement et elle a alors décidé de proposer des alternatives intelligentes et totalement fabriquées sur le territoire. Caroline a fait le pari un peu fou de s’associer avec tout ce que la France avait de meilleur à offrir partout dans le monde. Ainsi, la dessinatrice n’est autre que Georgia Noel Wolinski, une illustratrice française installée en Argentine. Les dessins de Georgia, avec leurs couleurs vives et leurs formes agréables donnent vie à la civilisation qui est la nôtre.     

Des jeux de société 100% français et éco-responsables

Les jeux Pioupiourico sont complètement fabriqués en France et Caroline a gardé en tête tout au long de son projet ses objectifs. Il s’agissait vraiment de faire découvrir aux jeunes enfants, à partir de 3/4 ans des traditions françaises, dont les générations futures seront les vecteurs ; un patrimoine, à la tête duquel se trouvent ces jeunes citoyens ; des paysages variés, témoins de leurs beaux souvenirs de vacances et une gastronomie, moteur par excellence du rayonnement français. Ce sont autant de thèmes, chers à une jeune maman, et qu’elle a voulu transmettre à ses enfants et à ceux des autres. Ces jeux s’inscrivent également dans une logique de partage : d’une culture commune d’une part mais aussi et surtout de moments en famille, à jouer ensemble, plusieurs générations, autour de cartes qui leur ressemblent et réveillent chez eux des souvenirs communs et un sens d’appartenance à ce pays qu’est la France. Les concepts de transmission, d’héritage et de partage sont des valeurs fondamentales pour la fondatrice de la marque.

Le contre-pied de la logique mercantile se retrouve aussi dans la conception des jeux. En effet, ils ont reçu le label « imprime vert », un label écologique, notion très importante pour les parents du 21ème siècle. Ils utilisent notamment une colle sans solvant, rendant les accessoires totalement sûrs pour les plus jeunes, en plus d’être bio. 

Les jeux Pioupiourico, le tuteur amusant de vos enfants en histoire, géographie et culture générale

Ces jeux de société pour enfants se veulent éducatifs et ils s’inscrivent d’ailleurs parfaitement dans la pédagogie Montessori, qui prône l’apprentissage en faisant ou en s’amusant, même chez des enfants qui ne savent pas encore lire. La marque a déjà mis au point et commercialisé 3 jeux pour les 3 et 4 ans, suivant les principes de Maria Montessori, qui font partie d’une première série.

Un jeu des 7 familles pour apprendre à se repérer dans le temps

Les 7 familles est le jeu par excellence de notre enfance. Qui n’a pas passé ses longs trajets en voiture sur les routes à tenter de rassembler une maisonnée le plus rapidement possible? Caroline a repris ce jeu en y apportant une petite modification. Chaque famille se trouve dans un lieu où une fête nationale bat son plein. Ainsi, une est en train de fêter la chandeleur en Bretagne alors qu’une autre célèbre l’Epiphanie à la montagne tandis qu’une troisième admire les feux d’artifice du réveillon à Paris. Bien entendu, ces endroits ne sont pas choisis au hasard. Si l’on se penche par exemple sur la famille à la montagne, ils fêtent la chandeleur, une fête qui a lieu traditionnellement en février. Cette famille se trouve probablement en vacances au ski et c’est, pour certaines familles françaises un clin d’œil aux vacances d’hiver à venir et pour les enfants une référence directe à leur environnement familier et leurs centres d’intérêt. Ce lien permet aux enfants d’établir dans leur tête une certaine chronologie de fêtes nationales et de se repérer de manière plus précise sur une année calendaire. Les personnages mis côte à côte forment une réelle frise incluant plusieurs symboles représentatifs de la fête représentée, source de curiosité et de questions. 

Un loto des saveurs qui développe le sens de l’observation

Le loto des saveurs sera l’occasion pour les parents de retrouver des bonbons d’antan parfois oubliés et pour les petits de découvrir ce que leurs parents aimaient manger étant petits. En effet, le loto des saveurs comprend 4 plaques sur lesquelles parents et enfants doivent identifier les jetons correspondant aux gourmandises présentes sur leurs plaques. L’une d’entre elles par exemple nous fait entrer dans « la Pâtisserie des rêves » qui propose éclairs, religieuses ou mille-feuilles alors que celle de « Douceurs régionales » présente de la crème de marrons de Montélimar, le fameux gâteau basque à la confiture de cerise noire d’Ixtassou ou même le fameux Kouign Amman breton et ses formes aisément identifiables. Cette plaque est d’ailleurs en elle-même une réelle invitation au voyage culinaire à travers nos belles régions. Ce principe d’association, en apparence simple développe chez les jeunes enfants le sens de l’observation et il permet d’attirer l’attention de toute la famille sur des curiosités régionales, reflet incontournable d’un patrimoine culturel propre à certaines parties de France. 

Un mémory ancré dans l’histoire et la géographie de France

Le dernier jeu de cette série est un mémory sur les monuments de France. Aux côtés de monuments emblématiques comme la Tour Eiffel, on trouve des monuments parfois méconnus de nos enfants, tel que le théâtre antique d’Orange. Au-delà de parcourir le pays du Nord au Sud, ou du beffroi de Lille aux arènes de Nîmes, on trouve un réel ancrage dans l’histoire nationale, avec des monuments datant de l’Antiquité au XXème siècle. En effet, une connaissance basique des principales régions, en lien avec l’histoire du pays, ses traditions et sa culture sont attendues en fin de primaire, dans un pays où une certaine culture générale en histoire et en géographie est toujours considérée comme importante.

Les jeux éducatifs pour enfants Pioupiourico sont les jeux que vous cherchiez sans encore les trouver. N’attendez plus, découvrez ces différents jeux sur la boutique en ligne de la marque et emmenez votre famille faire un tour de France depuis chez vous !

Photo : Pioupiourico, des jeux pour transmettre la culture francaise aux enfants © Pioupiourico

Auteur

Marie Leuliet

Forte de nombreuses années dans l’enseignement secondaire et supérieur, et ayant toujours eu à cœur d’ouvrir ses élèves sur le monde, Marie s’est reconvertie en rédactrice web et journaliste Badabim au moment où elle a eu la joie de devenir maman. Avec la naissance de sa fille fin 2016, elle a décidé de quitter l’univers de l’art américain pour se pencher sur celui des tout petits. En effet, se tenir au courant des dernières méthodes éducatives ainsi que des jeux et jouets utiles à sa fille pour ensuite en partager certains avec d’autres mamans, était devenu une priorité. Grâce à des recherches ciblées, Marie tient à vous faire découvrir de belles trouvailles, elle vous invite à visiter des lieux intéressants pour les plus jeunes en avant-première, à tester des produits et des jeux à peine sortis sur le marché et vous informe sur des sujets de santé qui nous concernent toutes en tant que jeunes mamans. Une formation de plusieurs années dans le marketing et la publicité aux Etats-Unis, ainsi que les quelques mois passés à s’occuper de sa fille à temps plein lui permettent aujourd’hui d’avoir un œil averti sur les produits de puériculture et d’éveil proposés sur le marché. Voyageuse passionnée et curieuse par nature, elle tient à vous faire découvrir ces différents univers. Sa testeuse en herbe de deux ans et demi est intransigeante et elle lui permet de vérifier la qualité des produits et des méthodes proposées sur le blog de l’application. Venez, on vous dit tout !

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel