La Cinémathèque, située dans le parc de Bercy à Paris, propose une exposition baptisée « Mômes & Cie » du 29 mars au 30 juillet 2017. Celle-ci invite les visiteurs à découvrir le thème de l’enfance dans le monde du cinéma. Il s’agit d’un événement spécialement imaginé pour le jeune public.
« Mômes & Cie », une exposition qui invite à l’évasion
De nombreux réalisateurs ont placé les plus jeunes au cœur de leurs films. Parmi eux, on compte Michel Ocelot, Jacques Demy ou encore François Truffaut. L’exposition « Mômes & Cie » propose un double voyage. D’un côté, le spectateur découvre les émotions des personnages incarnés par des enfants (joie, peine, courage, peur), et de l’autre celles des spectateurs, qui eux aussi ont été petits un jour.
Les enfants dans le cinéma
L’exposition « Mômes & Cie » met en avant toutes les formes du cinéma lié à l’enfance. Le public peut en apprendre plus sur des fictions, des animations ou encore des documentaires traitant de ce sujet. Au travers d’une scénographie haute en couleur, le public découvre des « totems », tels que la robe de Peau d’âne, ou encore la chenille bleue d’Alice aux Pays des Merveilles.
Des films et des dessins à découvrir
Cette expo est aussi l’occasion de regarder des extraits de films réalisés comme de courts récits. Ceux-ci dressent le portrait des enfants à travers l’œil de grands cinéastes. Des dessins originaux, certains issus des collections de la Cinémathèque, sont également proposés aux visiteurs lors de l’exposition « Mômes & Cie ». Ils peuvent observer les esquisses de Michel Ocelot, ou encore celles de Marjane Satrapi.
À la découverte des débuts de l’univers cinématographique
En dernier lieu, l’exposition « Mômes & Cie » est aussi un moyen d’en apprendre plus sur les origines du cinéma, depuis l’illusion du moment jusqu’aux jeux d’ombre et de lumière pour créer les premiers spectacles.
Source : cinematheque.fr
Crédit Photo : L’exposition « Mômes & Cie » © cinematheque.fr
Laisser un commentaire
Aucun commentaire