Depuis quelques années, la mode « sans genre » pour les hommes et les femmes est devenue une vraie tendance. Mais pour les garçons et les filles, les stéréotypes de genre sont toujours très présents. Une journaliste allemande a même établi une étude selon laquelle la mode enfant préconise l’identité de genre.
Mode enfant : le stéréotype garçon fille est formel
Les modes axées sur les stéréotypes sont aujourd’hui considérées comme de vieux clichés ou d’anciennes tendances sauf pour la mode enfant. Selon la data journaliste allemande Marie-Louise Timcke, dans le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung : « De nos jours, la mode enfant renforce amplement la différence de style et de nature de chaque sexe ». Pour arriver à cette conclusion, elle a analysé plus de 20000 chemises et shorts pour des enfants de moins de 10 ans qui sont vendus dans des boutiques et supermarchés d’enseignes connues comme H&M, Zalando, et About You. Elle a aussi mentionné que le bleu est la couleur dominante pour les garçons dans tous les articles et le rose pour les filles. Décidément, ce vieux cliché est continuellement à jour dans la mode enfant.
Le rose et le bleu : les couleurs dominantes encore en vogue chez les enfants
Pour démontrer son étude, l’experte allemande poursuivie que dans la collection H&M, 50% des chemises vendues destinées aux petites-filles sont roses. En effet, dans la mode enfant, le stéréotype garçon fille ou les normes de genre dominent largement. De plus, dans presque toutes les grandes surfaces, les rayons masculins et féminins sont nettement bien distincts que ce soit le rayon des jouets ou des vêtements. De ce fait, il est très facile de chercher des articles pour des garçons et filles puisque la mixité est réduite à néant. Le rayon masculin est composé d’un bleu uniforme et celle des filles, d’un rose doux éclatant. Le constat est sans appel, en 2022, les différences de genres dans l’univers de la mode enfant sont très tenaces ce qui cantonne l’identité sexuelle. Le stéréotype garçon fille et les couleurs rose bleu ne devraient pas quitter les rayons avant un moment.
La sexualisation de l’habillement : les caractéristiques
Avec le stéréotype de genre pour la mode enfant, chaque sexe possède sa caractéristique propre au niveau des dessins, de la couleur, de la couture et du style. Par exemple, pour les filles, les vocabulaires les plus utilisés sont : “girl”, “love”, “baby”, “Sunshine”, “Strawberry”, “Dream”, “Smile” ou “Dreamer”. Ces touches de féminité sont donc plus axées sur l’amour ou le rêve. Pour la gent masculine, c’est plutôt les mots du genre : “fast”, “Wave”, “aloha”, “coast” ou “crew” qui font référence au sport, à la plage ou à l’aventure. Ces marques ou styles ajoutés sur les articles comme les cartables ou les vêtements font clairement rappeler qu’il y a une barrière qui sépare les genres ou la sexualité. Les garçonnets ne pourraient-ils pas rêver eux aussi et nos fillettes se prendre pour des aventurières ?
L’habillement et les clichés hommes femmes sont ancrés dès le plus jeune âge.
Mais ce n’est pas tout, puisque la masculinité et la féminité se font même sentir jusqu’à la coupe et couture des vêtements pour la mode enfant. En effet, les shorts et chemises des filles et garçons de moins de 10 ans font allusion aux coupes des vêtements pour hommes et femmes. Pour les shorts, la différence de longueur est frappante, celui des filles est plus court et plus serré que celui du sexe opposé. Or, les corps des enfants de sexes différents de moins de 10 ans ne sont pas si différents. De ce fait, même les habillements et les modes des hommes et des femmes sont déjà ancrés dans la mode enfant. Pour finir, Marie-Louise Timcke a souligné que : « les choix des enseignes par rapport aux modèles du genre sont dus à la socialisation et elles pensent que les filles sont déjà de petites femmes et doivent s’habiller en tant que tels et que les garçons sont différents des filles parce qu’ils sont plus virils.
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Avec ETX/AFP Relax News
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