Les Vermeilles : le livre de Camille Jourdy couronné à Angoulême

0

L’auteure Camille Jourdy a obtenu le prix Jeunesse du Festival d’Angoulême, destiné à la bande dessinée. Son ouvrage pour enfants, Les Vermeilles, avait déjà été couronné de succès lors du Salon du livre pour la jeunesse de Montreuil.

Les Vermeilles, de Camille Jourdy : le livre obtient le prix Jeunesse

L’histoire de Camille Jourdy, Les Vermeilles, plaît vraisemblablement aux petits et aux grands.  Après avoir reçu La Pépite de la bande dessinée au Salon du livre pour la jeunesse de Montreuil, l’album repart à présent avec le prix Jeunesse du Festival d’Angoulême. Si elle s’est illustrée avec sa trilogie « Rosalie Blum », adaptée sur grand écran par Julien Rappeneau, Camille Jourdy signe avec Les Vermeilles, sa première BD pour enfants.

Une intrigue bien ficelée pour ce livre récompensé au Festival d’Angoulême 

Dans son livre Les Vermeilles, Camille Jourdy embarque les enfants dans une aventure fantastique, illustrée par de belles aquarelles. C’est l’histoire de Jo, qui part en camping avec sa famille, mais qui s’ennuie à mourir. Pour faire passer le temps, elle ira donc faire un tour en forêt, où elle découvrira des personnages très mystérieux.

Au cours de son épopée, elle fera en effet la rencontre de lutins, d’un cyclope, ainsi que d’un enfant avec des oreilles de chat, nommé Nouk. Elle se liera aussi d’amitié avec Maurice le renard qui parle, mais découvrira surtout de magnifiques poneys colorés, appelés les Vermeilles. Notre héroïne apprendra avec tristesse que ce beau petit monde est menacé par un matou tyrannique… Restera-t-elle les bras croisés ?

Clin d’œil à d’autres œuvres de littérature jeunesse 

Le livre Les Vermeilles contient de nombreuses allusions à des œuvres littéraires destinées aux petits. Camille Jourdy y fait notamment un clin d’œil à Alice, de Lewis Caroll, ou encore à Peter Pan, le petit garçon qui ne veut pas grandir.

Avec AFP Relaxnews

Crédit Photo : Camille Jourdy fait rêver les petits avec son livre © Actes Sud BD

Auteur

Eglantine Bonville

Eglantine, longue expérience dans l'univers du Mobile et des services ludiques, utilise toutes ses compétences pour mettre en avant tous les atouts de l'appli Badabim. Maman, rédactrice, spécialiste du marketing... un mélange de qualités pour vous servir :).

Laisser un commentaire

Aucun commentaire