Selon une récente étude, le développement des enfants trouverait du bon dans la pratique régulière de jeux vidéo. Ces derniers présenteraient un impact cognitif positif sur le cerveau des jeunes gamers et n’entraineraient aucune conséquence répréhensible sur leur santé mentale.
Développement des enfants : une étude mesurant leur impact cognitif fut menée
Dans le courant de cette année, une étude en neurosciences cognitives publiée dans la revue médicale JAMA avait mis en exergue le fait que les jeunes gamers présentaient des performances cognitives supérieures par rapport àceux qui ne jouaient jamais. Ils faisaient montre d’une meilleure motricité et d’une meilleure capacité de mémorisation. Mené par le professeur Bader Chaarani de l’Université du Vermont, ce test se portait sur les effets possibles de la pratique de jeux vidéo sur le cerveau et surtout, sur le développement des enfants en général.
Effets des jeux vidéo sur le cerveau : de jeunes américains comme sujets d’analyse
Cette étude portée sur les effets des jeux vidéo sur les jeunes fut basée d’une part sur les résultats d’une enquête datant de 2018 et relative au développement des enfants, mais surtout des adolescents. Il repose d’autre part sur une enquête comparant deux groupes de jeunes américains sur le plan cognitif. Le professeur avait soumis une série de tests cognitifs à 2000 individus cibles de 9 à 10 ans subdivisés en deux groupes distincts : un groupe de gamers s’adonnant à la pratique de jeux vidéo avec un temps d’écran d’au moins 3 heures par jour et un groupe purement non-gamers.
Il avait sondé leur processus cognitifs avec un scanneur cérébral afin de voir comment ils se débrouillant lors de ces examens et comment se porte leurs activités cognitives. Le but : en tirer une preuve scientifique et tangible des effets des jeux vidéo sur le développement des enfants.
Des résultats étonnants et inattendus : les gamers au dessus du lot
De ces tests axés sur le développement des enfants, le groupe des jeunes joueurs avait clairement montré de meilleurs résultats que ceux qui ne touchaient pas à la manette. On avait observé un travail cognitif plus important. Les chercheurs ont remarqué une stimulation cérébrale plus intense du côté des lobes du cerveau humain qui sont liés à l’attention et aux capacités visuelles. De cela, on peut donc dire que les jeux vidéo contribuent positivement au développement des enfants gamers en tant que stimulus et entraînement cérébral. Ils améliorent leurs capacités cognitives au niveau de la mémoire à court terme, de la résolution de problèmes, de la dextérité et du traitement de l’information.
Du point de vue des instigateurs de l’étude, ces résultats s’alignent à d’autres théories déjà parues comme quoi la pratique de jeux vidéo sur une longue période affecte de manière positive le développement des enfants. Ils construisent leur intellectuel en optimisant leur habileté, leurs aptitudes et leurs fonctions cognitives, leur mémoire de travail. Ces produits du ludiciel aident au maintien de l’attention et contribuent à la compréhension rapide.
Des différences de capacités intellectuelles, mais sans explication apparente
Voilà qui est dit : il existe un « gap » de performances au niveau des fonctions cognitives et des fonctions exécutives entre les jeunes gamers et non-joueurs. Cependant, la raison expliquant ces différences sur le développement des enfants testés reste obscure bien qu’elles soient réelles. Pour appuyer ces doutes, un neuro-radiologue de la clinique Mayo aux États-Unis Kirk Welker précise que l’univers des neurosciences ne dispose pas de données suffisantes pour expliquer ce phénomène.
En termes de causalité, il faudrait déterminer l’impact possible des styles de jeux et l’influence des biais dans les résultats des tests et sur le comportement du cerveau. L’étude menée a effectivement passé outre le type de jeux fétiches des gamers et auxquels ils jouent la majeure partie de leur temps.
Des écarts sur les fonctions de cognition, mais aucune influence sur la santé mentale
Sous un autre angle, même si ces produits vidéoludiques influencent les aptitudes des jeunes en matière d’apprentissage, d’habileté et d’adaptation, il en est autrement pour ce qui est de leur psychologie et leur santé mentale. Ceux-ci ne présentent aucun effet sur le développement des enfants sur le plan psychologique. Cela dément clairement les postulats affirmant qu’ils peuvent créer des déficits mentaux et des troubles comportementaux sur les jeunes et leur mental. C’est du moins ce qu’on a pu observer avec cette étude confrontant joueurs et non-joueurs.
Si cet article vous intéresse, nous avons d’autres actualités à découvrir sur le monde des enfants et l’impact des technologies actuelles sur leur évolution cognitive. Rendez-vous sur la page Twitter Badabim.
Avec ETX Daily Up
Laisser un commentaire