Ils sont des millions à souffrir d’un sentiment de solitude en France

Une jeune femme, le regard au loin, probablement souffrant d’un sentiment de solitude.

Près de 11 millions de Français sont en proie d’un profond sentiment de solitude selon une étude de la Fondation de France. 20% des individus de 15 ans révolus se sentent seuls. 80% souffrent de ce mal, incluant les personnes au foyer et les parents solos qui peinent à demander de l’aide.

France : une population dépérissant dans un sentiment de solitude

En 2022, la Fondation de France s’est penchée sur l’état émotionnel de la population française. Elle a mené une enquête en ligne sur un échantillon d’environ 3 400 personnes. Elle a réalisé en plus des entretiens physiques avec des individus assistés par des associations spécialisées.

De cette étude, on a conclu qu’environ 11 millions de Français vivent perpétuellement avec un sentiment de solitude. Les auteurs ont démontré qu’une vie sociale pleine et dense ne prévient point cet état. On peut être relativement entouré tout en se sentant esseulé. C’est notamment le cas de 17% des personnes insérées dans deux réseaux de sociabilité au minimum (famille, amis, voisins, collègues de travail ou encore association). En cause : des liens de piètre qualité et des relations toxiques sources de souffrance.

Ces résultats furent publiés à l’occasion de la Journée mondiale des solitudes en 2022.

Des Français esseulés : personnes au foyer et parents solos davantage concernés

De fait, la nature des liens qu’on a avec les autres multiplie les risques de sentiment de solitude. Pour preuve, ce phénomène s’avère très répandu chez les Français en situation de précarité qui, pour la plupart, ont des liens sociaux fragilisés.

Sont également concernées les personnes au foyer ou non diplômées, et plus particulièrement les femmes. Consacrer tout son temps aux tâches ménagères renforce l’impression d’isolement social selon l’étude.

Ce sentiment de solitude demeure également le pain quotidien des parents solos, surtout des mères célibataires devant traiter chaque jour avec le poids écrasant des responsabilités parentales. Ce phénomène touche aussi les catégories démographiques ayant du mal à s’intégrer dans l’ère numérique actuelle. C’est par exemple le cas des seniors ou des parents qui ne comprennent rien à la technologie. Paradoxalement, les gens accros aux réseaux sociaux peuvent aussi se sentir seuls surtout en cas de coup dur.

La peur de demander de l’aide

En général, les Français en proie de sentiment de solitude sont incapables de reconnaître ou d’admettre leur état. Une des participantes à l’étude, Elisabeth, une divorcée et une chômeuse de 57 ans, confie qu’il lui est parfois compliqué de s’auto-définir seule. On a tendance à se laisser happer par la situation qu’on a parfois du mal à y voir clair et à demander de l’aide.

Pour venir en aide à ces âmes et mères solitaires, les auteurs de l’étude pensent qu’il faut arrêter de les marginaliser. Cela les encouragerait à s’ouvrir et à chercher une main secourable.

Pour d’autres actualités sur la vie de parents, suivez-nous sur Facebook.

Avec ETX Daily Up

Auteur

Laisser un commentaire