Les enfants ne sont pas toujours friands de lecture !

0

À l’ère du numérique, les enfants font de moins en moins la lecture, comme le constatent certains parents interrogés par Youboox. Pourtant, les livres ne peuvent qu’être bénéfiques aux petits, qui disposent d’ailleurs d’un grand choix articulé autour de la littérature jeunesse.

Lecture : les enfants d’aujourd’hui lisent moins 

Dans le cadre de cette enquête menée par l’application française de lecture en ligne, Youboox, 68 % d’hommes et 72 % de femmes ont constaté que les enfants d’aujourd’hui lisent moins que ceux d’hier. Pourtant, 40 % de ceux ayant participé au sondage disent qu’ils achètent en moyenne 2 à 3 bouquins à leur enfant tous les ans. Par ailleurs, 55 % des parents sont d’avis que les plus jeunes seraient plus susceptibles à lire sur un support numérique.

Littérature jeunesse : les bienfaits des livres 

La lecture recèle de nombreux bienfaits non seulement pour les enfants, mais aussi pour les adultes. En effet, les livres ont un pouvoir déstressant sur le lecteur, qui bénéficiera également d’une meilleure connaissance culturelle. Lire un livre est aussi un moyen de mieux maîtriser la langue. En lisant, l’enfant sera amené à découvrir de nouveaux mots, ce qui contribuera à enrichir son vocabulaire. Enfin, les contes ont le pouvoir de faire voyager les petits dans d’autres contrées, contribuant ainsi au développement de leur imagination. 

Un moyen de passer du temps en famille 

La lecture est aussi un moyen de passer du temps en famille et de resserrer les liens parents-enfants. D’ailleurs, comme le révèle l’application Youboox, 52 % des parents interrogés indiquent qu’ils racontent toujours une histoire à leurs enfants avant le coucher.  Ce sont notamment les mamans (52 %) qui effectuent la lecture, car les papas avouent avoir des difficultés à choisir un conte à raconter à leur petit.

Une sélection d’ouvrages littéraires pour encourager la lecture

Le monde de la littérature jeunesse renferme de nombreux livres qui feront courir l’imagination des enfants. Il existe des classiques tels que Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, Les Malheurs de Sophie ou encore Les Aventures d’Alice au pays des merveilles, qui pourraient aider les enfants à prendre goût à la lecture. Les Aventures de Tom Sawyer, la franchise Harry Potter, ou encore Le Bon Gros Géant sont des ouvrages issus de la littérature jeunesse, qui devraient aussi leur plaire. 

Avec AFP Relaxnews

Crédit Photo : Encouragez vos enfants à faire la lecture © AFP Relaxnews

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel