La nature et ses multiples bienfaits pour les enfants

petite fille au milieu d’un champ de fleurs

Dans un monde où le numérique prime, la nature reste indispensable pour les plus jeunes. Anti-stress, bienfaits santé, apprentissage, les effets bénéfiques des espaces naturels sont innombrables. Voici pourquoi vous devez permettre à vos enfants de jouer en plein air régulièrement.


Le contact avec la nature améliore la confiance en soi


Lorsqu’ils sont au contact de la nature, les petits réalisent ce qu’ils considèrent comme des exploits, qui contribuent à augmenter la confiance en soi. Grimper dans un arbre, ramasser des légumes, cueillir des fruits ou encore arroser les plantes sont de petits exploits qu’ils peuvent facilement réaliser, les rendant fiers aux yeux de leurs parents et leur permettant de vivre des expériences riches et variées.


Faites des promenades pour la santé mentale et physique


Les nombreux bienfaits de la nature sur l’être humain concernent la santé physique et mentale. D’une part, se promener dans les espaces naturels encourage les enfants à faire la course à pied et donc de l’activité physique. Cela les empêche d’être sédentaires et évite de nombreuses maladies liées à la sédentarité, telles que le diabète de Type 2, le surpoids et l’obésité.


Passer du temps dans la nature a aussi des effets positifs sur le mental. Respirer l’air pur à plein poumon, se balader en milieu forestier, patauger dans l’eau de mer, tout cela est excellent pour ceux souffrant d’anxiété. La nature est un très bon moyen de lutter contre le stress du quotidien et d’absorber des ondes positives avant de se rendre à l’école. Le corps et l’esprit bénéficient tous deux de l’environnement naturel. Prenez le temps d’effectuer des exercices de relaxation dans la nature, marchez pieds nus pour stimuler votre système nerveux, vivez le moment présent et oubliez vos tracas quotidiens.


Espaces naturels : découvrez l’écologie, la faune et la flore


L’observation des espèces végétales, des insectes, des oiseaux et des autres animaux qui habitent en milieu naturel rend les enfants plus sensibles à la nature et à l’écologie. Il s’agit d’un aspect très important de l’éducation à l’environnement. En grandissant, ils sont plus susceptibles de s’engager dans la protection des espaces naturels et de la biodiversité si vous leur avez inculqué ces bonnes habitudes dès leur enfance.


Vous pouvez par exemple visiter les parcs régionaux, les réserves naturelles de France ou encore les mares pour découvrir les différentes espèces animales et végétales qui y vivent.


Source : consoglobe.com


Photo : Bénéficiez des bienfaits de la nature sur la santé


Crédit photo : JillWellington de Pixabay

Laisser un commentaire