Longtemps considérés comme has been, les puzzles font leur come-back dans les foyers, boostés par les confinements successifs ! Vous vous ennuyez ? Pourquoi ne pas faire un petit puzzle avec les enfants ? En plein air ou à l’intérieur, ce jeu saura tenir votre tout-petit occupé.
Le puzzle séduit de nouveau et connaît un boom !
Les jeux que l’on trouvait autrefois ennuyeux ont fait leur retour en force pendant la crise sanitaire. Eh oui, avec les confinements, chacun a dû trouver moyen de s’occuper. Pour beaucoup, le puzzle a été un excellent moyen de faire passer le temps. Les ventes de ce jeu amusant et éducatif ont connu une hausse spectaculaire de 122 % la première semaine du confinement, d’après le cabinet NPD. Il dépasse de loin celles des jeux de société, qui enregistrent une croissance de 83 %. Le puzzle se classe donc devant les jeux de société Uno et Trivial Pursuit, mais après le Monopoly, la Bonne Paye et le Scrabble.
Faites des puzzles avec vos enfants !
Les puzzles sont non seulement ludiques et créatifs, mais ils ont aussi d’autres avantages éducatifs, surtout pour l’apprentissage des enfants par le jeu. Par exemple, assembler toutes les petites pièces d’un puzzle permet de travailler plusieurs parties du cerveau et contribue aux fonctions visio-spatiales.
Le puzzle aide aussi à améliorer la capacité de mémorisation des tout-petits. Patrick Fissler, doctorant en psychologie, indique que « l’assemblage de puzzles améliore significativement la mémoire à court et long terme ». Ensuite, ce jeu de loisirs-créatifs permet également d’apaiser l’enfant et de réduire son stress.
Un bon moyen de tenir l’enfant loin des écrans !
Autre avantage du puzzle, il tient les jeunes enfants éloignés des écrans ! Avec le nombre de pièces qu’ils auront à assembler, ils en oublieront complètement la tablette ou leur smartphone. De plus, ce type de jeu de construction peut être une bonne alternative aux jouets en plastique, car ils existent aussi en bois, et sont donc plus écologiques et durables.
Avec l’ETX Studio/AFP
Le puzzle et les jeux de société s’invitent de nouveau dans les maisons © Courtesy of Puzzup
Laisser un commentaire